Montage des murs

Bruno Caillard

Découper les éléments

La construction de la cabane commence par la découpe des éléments nécessaires pour la réalisation des murs. Pour être précis dans les coupes, vous devriez vous munir des plans d’exécution. Concernant les montants des façades principales et de derrière, il faut être méthodique pour le tracé de la ligne de coupe. Poser côte à côte les montants puis mesurer la longueur utile, aidez-vous d’une équerre pour tracer la ligne et le tour est joué.
Maintenant pour les montants des façades latérales, découper d’abord à la longueur la plus grande et on découpera après les angles. Il faut noter ici que les longueurs utiles dans la nomenclature sont les longueurs maximales ; il est toutefois toujours nécessaire de vérifier ces longueurs au fur et à mesure de l’assemblage des ossatures. Spécialement pour les bras de contreventement

Assembler les ossatures

Pour faciliter le montage des parois, opter par assemblage des éléments d’une façade un à un.

On va commencer avec les ossatures de la façade principale et de la façade postérieure :

  • avant de visser, créer des repères au crayon et équerre sur les lisses pour pouvoir accélérer les fixations et de ne faire qu’un seul relevé de distance. Prendre les éléments de la façade principale et étaler-les sur une surface de façon à les disposer suivant leur emplacement. Vous pouvez fixer directement les montants sur les lisses de part en part des lisses avec des vis D6 L100 et suivant les traits de repère créés sur ces lisses. Commencer par visser tous les bouts de la lisse basse, par exemple avant d’attaquer les fixations de la lisse haute.

Pour les façades latérales :

  • prendre les éléments découpés à la longueur maximale. Fixer d’abord les deux montants extérieurs sur la lisse basse, ne pas oublier l’équerrage. Simuler ensuite la pose de la lisse haute en vous aidant d’une règle, d’un mètre et d’un cordon pour avoir l’angle rechercher. Marquer avec un crayon les lignes de découpage des montants et découper ensuite. Vous n’aurez plus qu’à les replacer et fixer par les vis de part en part des lisses.
  • Pour les contreventements, vous pouvez facilement repérer les découpages en simulant la position des contreventements et en traçant au crayon les lignes à couper ou prendre un angle de 45° tout simplement. Aidez-vous d’une scie à onglet pour cela. N’oubliez pas l’espace pour la porte pendant les mesures. Attention, il est très important que vous vérifiez et ajustiez l’équerrage des montants de la porte pour que ceux-ci ne vous fassent une surprise à la finition.

Repérer la surface au sol

Repérer au sol la surface prise par les ossatures. Prendre un point A (poteau de devant) de départ et rapporter la première longueur de la lisse principale en traçant une ligne droite à l’aide de cordon (4,50 m jusqu’au point B, point de devant de la latérale gauche). Prendre ensuite le troisième coin (point C, point de derrière de la latérale gauche) en mesurant la diagonale ou hypoténuse du premier triangle (6 m) et la distance entre les deux points de la façade principale (4 m). Le quatrième point D (point de derrière latéral droite) s’obtient facilement en mesurant 4 m du point A et 4,50m du point C. Là, vous avez les 4 coins extérieurs des lisses.

Pour l’implantation des fondations des murs intérieurs, il faut tracer 3 points sur les segments AB, AD et DC. Prenez comme base les points A et D. Mesurer la distance du point E par rapport à A et le point F par rapport à D (2.03 m). Tracer le segment EF. A partir du point A et E, mesurer les distances de ces derniers avec les points G et H (1,32 m).

Monter les parois

Dans cette étape, vous aurez besoin de l’aide de 2 personnes.

  • Poser et fixer d’abord les cales pour le plancher puis les entretoises.
  • Commencer par placer les parois latérales sur les points de repère AB et CD. Vous pouvez fixer directement avec l’aide des vis TF D6 L100 en vous munissant d’une équerre, d’un niveau à bulle et de la main d’œuvre requis pour tenir le tout. Vérifier l’équerrage de la surface au sol après avoir fixé les deux ossatures latérales. Les diagonales doivent être de même mesure. Pour cela, aidez-vous d’un décamètre.
  • Placer et fixer ensuite les ossatures des façades principales. Fixer les montants extérieurs de cette façade avec ceux des façades latérales. L’ossature de l’atelier est maintenant prête !

Après cela, vous pouvez commencer par installer les éléments du plancher, si c’est votre choix bien évidemment.

Poser le bardage

Les bardages ne doivent être posés qu’après la pose des chevrons.
Selon le type de bardage que vous utilisez ; disposer et fixer-les de bas en haut et bien à l’horizontal (toujours utiliser un équerre). Aidez-vous d’un niveau et de vis électrozingués TF D4 L50. Fixer-les d’abord et découper les longueurs excédantes à l’aide d’une scie.
Pour la porte mesurer, découper et fixer les bardages à la bonne longueur. Pour les traversées des chevrons, repérer les zones de découpe sur place, découper et fixer ensuite.

Découper les éléments

Découper les éléments de l’ossature en suivant les dimensions sur les plans.

Créer des lignes de repère sur les lisses

Bien aligner les deux lisses (basse et haute), mesurer à l’aide d’un mètre, tracer ensuite les lignes de repère avec une équerre et un crayon. Cela facilitera la fixation des montants après.

Repérer la surface au sol

Repérer les coins et côtés de l’abri à l’aide d’un mètre et un fil.

A lire également : Repérage au sol

Pose du poteau

Pour fixer le poteau avec un pied de poteau, aidez-vous de deux tasseaux fixés sur un plan du poteau, chacun pour le maintenir droit et bien vérifier sa verticalité par un niveau.

Pose des lames de plancher

Découper les lames du préau et les fixer.

Assemblage des éléments constitutifs des murs

Assembler les éléments constitutifs des ossatures pour chaque façade.

A lire également : Assemblage des murs


Montage des ossatures

Monter chaque ossature de façade et bien vérifier la verticalité à l’aide d’un niveau.

A lire également : Mise en place des murs

Pose des bras de contreventement

Fixer les bras de contreventement sur les lisses en extrémité de chaque ossature de façade.

A lire également : Le contreventement

Pose des bardages

Quand vous fixez les bardages, veillez à vérifier la planéité avec un niveau a bulle. Pour les parties difficiles, il est préférable de les mesurer d’abord puis découper et enfin poser.

A lire également : Pose d’un bardage en bois


  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°3

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, remplissez les formulaires, choisissez vos options et vos paramètres. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE