La toiture

Bruno Caillard

Pose des pannes

Ici, les pannes reposent en partie sur les faces des montants des murs latéraux et en dessous de la lisse haute du mur intérieur. Posez les pannes avant l’achèvement de ce dernier. Découpez les pannes à la bonne longueur puis fixez.

Pose des chevrons

En premier lieu, fabriquez deux gabarits qui auront les mêmes mesures que les distances entre les chevrons prescrits dans le plan. Réalisez des découpes car les bouts des chevrons seront en biais. Posez les chevrons intermédiaires et fixez-les aux lisses hautes avec des équerres de renfort.
Poser maintenant les entretoises qui serviront d’appuis aux chevrons des extrémités, utilisez des vis D6L100. Installez les chevrons et vissez.

Pose des chevrons

Aidez-vous d’un gabarit pour facilité la fixation des chevrons.

A lire également : Monter une charpente simple pente

Pose des closoirs

Découpez les closoirs à la bonne longueur et fixez-les directement entre les chevrons, cet élément a pour but de renforcer la structure. La fixation se fait de dessus.

Pose des closoirs

Fixez les closoirs entre les chevrons.

Pose des voliges

Découpez les voliges et posez-les ensuite. Faites bien attention car l’une des extrémités des lames doit s’appuyer sur la moitié de l’épaisseur des chevrons. Utilisez des vis D4L50 pour la fixation.

Pose des voliges

Mesurer puis découper et poser les voliges. Vous pouvez utiliser soient des vis, soient des clous lors de la fixation.

Pose des planches de rive

Fixer les bandes de rive sur les chevrons.

Pose des tuiles

Poser les tuiles une à une et du bas vers le haut.

A lire également : Tuiles plates

  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°3

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, remplissez les formulaires, choisissez vos options et vos paramètres. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE