La toiture

Bruno Caillard

Pose des pannes

Dans le cas de ce modèle, nous disposons d’un mur pignon, alors les pannes vont s’appuyer dessus. Utiliser des équerres de renfort pour la fixation de ces pannes contre les lisses hautes du mur pignon et ajouter deux contreventements pour maintenir la panne au sommet. Ces contreventements vont s’appuyer sur les montants des façades latérales. Leur découpe se réalise de la même manière que celui défini dans cet article.

Poser les pannes

Découper les pannes à la bonne longueur puis fixer. Assurez-vous que les pannes s’alignent avec un montant d’un mur pour bien reprendre les charges. Noter qu’une des pannes repose sur les trois poteaux de devant.

À lire également : Monter une charpente double-pente

Poser les bras de contreventement

Fixez-les sur les pannes faitières en prenant appuis sur l’ossature des façades latérales. Ils aident ainsi au renforcement de la charpente.

Pose des chevrons

Prenez référence sur les plans d’exécution et concevez un gabarit ayant une dimension égale à la distance entre les chevrons. Ces derniers seront fixés aux pannes à l’aide des pattes de solivage. Pour la finition, réalisez des découpes, car les bouts des chevrons seront en biais.

Poser les chevrons

Utiliser un gabarit ayant les mêmes longueurs que les intervalles des chevrons pour faciliter leurs fixations.

À lire également : Monter une charpente double-pente

Pose des voliges

Découpez les voliges et posez-les ensuite. Faites bien attention, car l’une des extrémités des lames doit s’appuyer sur la moitié de l’épaisseur des chevrons. Utilisez des vis D4 L50 pour la fixation.

Poser les voliges

Mesurer puis découper et poser les voliges. Vous pouvez utiliser soit des vis, soit des clous lors de la fixation.

Longueur des voliges insuffisantes

Parfois, la longueur des voliges disponibles sur le marché ne permet pas de couvrir les chevrons. La solution sera de les découper en minimisant les chutes et en laissant les extrémités des lames s’appuyer sur la moitié de l’épaisseur des chevrons. Pour le rendu final, penser à poser ces lames en quinconce.


Poser la couverture

Poser les tôles et découper s’ils existent des parties excédentaires.

A lire également : Plaques ondulées

Finition

Poser les faitières et ajouter les planches de rive si c’est votre choix bien sur !

A lire également : Plaques ondulées

  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°4

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, remplissez les formulaires, choisissez vos options et vos paramètres. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer pour faire vos courses et vous guider pendant la construction.

Commander le Pack PLANS+GUIDE