La toiture

Bruno Caillard

Les ossatures de la toiture notamment les chevrons et les liteaux forment un angle de 16° pour l’écoulement des eaux de pluie.

Sur les chevrons vont être faites des encoches pour faciliter leur fixation sur les lisses hautes des ossatures. Pour la découpe, aidez-vous des plans des chevrons et de la position réelle des lisses sur vote appentis.

Fixer après les deux chevrons aux extrémités à l’aide vis adaptés. Poser ensemble les chevrons intermédiaires et les closoirs pour vous faciliter la tâche.

Il est plus facile de poser les liteaux. Découper-les à la bonne longueur et fixer-les avec les vis adaptés. Pour celui de derrière, il suffit de le fixer au bord de la lisse mais pour celui de devant il faut laisser aux environs de 3cm pour laisser l’écoulement de l’eau venant de la toiture à l’air libre non sur les bardages.

A ce stade, vous pouvez passer à la pose du bardage.

Après le bardage, découper la plaque de revêtement en vous aidant d’un équerre et d’un règle, découper-la avec un ciseau adapté ou d’une scie circulaire adapté. Disposer ensuite les plaques découpées sur les liteaux de façon à être sur les bords extrêmes. Attention, bien suivre la notice de fixation de ces plaques avec les vis adaptées pour éviter de faire des erreurs. Il est essentiel de toujours fixer sur les ondes aux sommets non dans les creux et n’oubliez pas les éléments d’étanchéité déjà complète dans le kit de fixation.

Découper et poser les chevrons, les liteaux et closoirs

Les chevrons présentent un angle de 16° pour la toiture. Aidez-vous d’une scie à onglet pour les découpes. Fixez-les alors sur les lisses hautes des ossatures avec des vis. Les closoirs vous aideront à les poser de façon à avoir l’espacement nécessaire. Pour les liteaux, découpez simplement à la bonne longueur et fixer sur les chevrons avec les bons écartements.

Découper et poser les éléments du bardage

Mesurez, coupez et fixez une à une les planches de bardage. A chaque pose, assurer toujours la verticalité de l’élément. Fixez ensuite sur les montants et les lisses de l’ossature avec les vis adaptées.

Poser les plaques polyester de couverture

Mesurez et découpez les plaques polyester à la bonne longueur de façon à entrer une certaine longueur dans le mur. Fixez-les ensuite sur liteaux. N’oubliez pas chaque élément du kit de fixation.

  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°8A

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE