Montage des murs

Bruno Caillard

Le montage des murs se fait dans ce cas de façon élémentaire. Découper d’abord les ossatures aux extrémités des faces principales et de derrière à la bonne longueur.

Pour la fixation des ossatures sur le plancher, il faut être deux personnes car il faut en même temps vérifier la verticalité et fixer sur le plancher les éléments un à un.

Commencer par le mur de devant. Prenez les montants aux extrémités. Repérer leurs positions, vérifier l’aplomb et fixer à l’aide de vis adaptées. Il vous sera alors plus facile de fixer la lisse haute de l’ossature en vérifiant son horizontalité.

Découper et fixer ensuite les cadres de la porte (éléments latéraux et de dessus). Vous avez l’ossature de devant. Attention, il est primordial de fixer bien droit le cadre sinon la porte présentera des imperfections dans son mouvement. Vous pouvez vous aider de cales si besoin est.

Passer ensuite à la face opposée c’est-à-dire de derrière. De même repérer et fixer d’abord les montants aux extrémités. N’oubliez pas de vérifier l’aplomb. Fixer ensuite la lisse haute.

A l’aide d’un gabarit, prenez et repérer les espacements des montants intermédiaires, fixer-les ensuite. Vous avez maintenant les deux ossatures de face et de derrière de votre appentis.

Pour fixer les montants sur le plancher, il est essentiel de mettre deux vis par montant et d’atteindre les solives de planchers pour une bonne fixation.

Prenez à la fin les montants horizontaux des façades latérales. Repérer leur emplacement de façon à vous assurer de la symétrie pour les deux faces. Fixer-les de part en part des montants préfixer pour les murs de devant et de derrière.

La pose du bardage ne peut se faire qu’après la pose des chevrons, liteaux et closoirs. Pour ce faire : mesurer, découper et fixer chaque planche de bardage un par un toujours en vérifiant la verticalité des petites faces.

Découper les éléments

Découpez les éléments des ossatures des murs de face et de derrière.

Monter les ossatures de l’appentis

Poser les éléments sur le cadre du sol. Commencer par les murs de devant et de derrière, toujours vérifier l’équerrage et l’aplomb de chaque éléments à l’aide d’un mètre et d’un niveau à bulle. Visser jusqu’à atteindre les solives de plancher.

Monter les montants intermédiaires et les ossatures latérales

Finissez l’ossature de l’appentis par fixer les montants intermédiaires du mur de derrière et les compléments d’éléments des latéraux. Assurez-vous que les ossatures latérales soient bien poser de façon symétrique.

  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°8B

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE