La toiture

Bruno Caillard

Les ossatures de la toiture notamment les chevrons forment un angle de 15° pour l’écoulement des eaux de pluie.

Découper chaque élément de chevrons. Fixer en premier lieu les deux chevrons aux extrémités à l’aide vis adaptés. Poser ensemble les chevrons intermédiaires et les closoirs pour vous faciliter la tâche.

A ce stade, vous pouvez passer à la pose du bardage.

Après le bardage, passer à la pose des plateaux pour ne pas être pénalisé par l’espace à la fin. Découper à la bonne dimension les plaques d’OSB et fixer-les sur les ossatures latérales avec des vis inox adaptés.

Poser maintenant les bandes de rive. Découper les acrotères avec une scie circulaire pour avoir un homogène découpage. Fixer-les sur les chevrons. Assurez-vous que la bande de devant soit bien à l’horizontal et les bandes latérales avec un angle de 15° comme les chevrons. Commencer par poser celle de devant et ensuite les deux latérales.

Découper la plaque de revêtement en vous aidant d’un équerre et d’un règle, découper-la avec un ciseau adapté ou d’une scie circulaire adapté. Disposer ensuite les plaques découpées sur les chevrons de façon à être sur les bords extrêmes, en fonction de cette première pose, vous pouvez découpez suivant la longueur les plaques si la largeur est trop importante. Attention, bien suivre la notice de fixation de ces plaques avec les vis adaptées pour éviter de faire des erreurs. Il est essentiel de toujours fixer sur les ondes aux sommets non dans les creux et n’oubliez pas les éléments d’étanchéité déjà intégrés dans le kit de fixation.

Découper, repérer les positions et fixer les éléments des chevrons et closoirs.

A l’aide d’une scie circulaire pour la découpe des angles, découper les éléments des chevrons et les closoirs. Poser d’abord les deux chevrons aux extrémités et aidez-vous des closoirs pour repérer les positions des chevrons intermédiaires.

Découper et poser les éléments du bardage.

Fixer le bardage sur les ossatures latérales avec des vis adaptés.

Poser les plateaux.

Les plateaux doivent être fixés sur les ossatures horizontales latérales et intermédiaires.

Poser les bandes de rive.

Poser d’abord la bande de devant et ensuite les deux bandes latérales. Assurez-vous que les bandes latérales soient parallèles aux chevrons (soit avec un angle de 15°).


Poser les plaques de revêtement

Poser les plaques d’un coté à un autre. Aidez-vous de matériels adaptés pour découper les plaques à la bonne taille.

  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°9A

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE