les finitions

Bruno Caillard

La finition concerne la pose de la porte.

L’art de la menuiserie pour la confection d’une porte est un peu compliqué et nécessite une certaine connaissance dans ce domaine. Commandez donc directement chez un fournisseur en lui donnant les dimensions de l’ ouverture brute.

Poser la porte

Avant la pose,traitez et peignez votre porte avec un vernis ou la couleur de votre choix. Assurez-vous ensuite que vous disposez de tous les éléments de pose comme la porte, les paumelles, les vis des paumelles, un crayon, cutteur, un ciseau à bois, maillet, etc.
Repérer la position des paumelles en simulant leur pose sur la porte, laisser environ 20cm de part et d’autre des extrémités de la porte. Tracer les repères avec le crayon. Servez-vous du cutteur pour commencer le taillage du bois et continuer par le maillet et le ciseau à bois. Assurez-vous que la profondeur du taillage est égale à l’épaisseur de la paumelle. Faites-en de même pour les deux vantaux de la porte.
Ensuite, simuler la pose des vantaux et repérer la pose des paumelles du montant. Opérer le taillage, fixer ensuite la porte.

Poser des planches de rive

Afin d’avoir un rendu final impeccable, vous pouvez poser des planches de rive sur le contour de la toiture afin de cacher les ossatures qui dépassent.

Pose de la bande de rive
Pose de la porte

Toujours vérifier la verticalité de la porte pour éviter que celle-ci se coince dans le cadre.

  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°10A

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE