La toiture

Bruno Caillard

Poser les pannes

Posez les pannes sur les lambourdes verticales qu’on a doublées pour obtenir plus de résistance en portance. Fixez les avec des boulons.

Poser les chevrons

On peut observer que notre atelier présente une toiture à deux pente, de se faite, les chevrons ne seront pas de même longueur. Pensez à présenter deux longueur de coupe bien distinct. Pour le raccordement des chevrons, utilisez des plaques métalliques plates fixées à l’aide de boulons. Fixer les chevrons aux lisses hautes par des vis et aux pannes par des équerres.

Poser les poutres en H

Les profilés en H doivent être de même longueur que la plaque en polycarbonate. Poser directement les profilés intermédiaires sur les chevrons. Les poutres de rive droite et gauche sont spécialement conçues pour s’adapter à ce type de toiture. La fixation de ces poutres en H s’effectuent à l’aide de vis.

Poser les lattes

Afin de mettre la toiture au même niveau que la plaque en polycarbonate, disposez les lattes pour faire office de support pour les plaques en polyester. La longueur de ces lattes varieront selon la position ou elles seront fixer.Il est conseillé de couper ces lattes au fur et à mesure pour ne pas vous tromper. Fixer les avec des vis.

Poser les plaques en polycarbonate

Penser à recouvrir de ruban adhésive plein le rebord haut de la plaque et de ruban adhésive perforé, le rebord bas.
Faites glisser les plaques en polycarbonate le long des poutres en H puis posez les arrêts de plaque afin d’empêcher les plaques de tomber. N’oubliez pas que les plaques en polycarbonate se dilatent, alors, pensez à laisser un jeu de 5mm sur chaque côté. Une fois la mise en œuvre terminée, enlevé le film protecteur de la plaque.

Poser les plaques de polyester

Prendre des mesures exactes avant de découper les plaques. Pour la partie vitrée, penser à ce que la plaque de polyester couvre une partie de la plaque en polycarbonate de façon à éviter les infiltrations des eaux de pluies. Mais noter que la plaque de polyester ne doit pas reposer sur la plaque de polycarbonate, donc mettre une différence de niveau de 10 mm à peu près.

Pose des pannes

Vérifier bien l’horizontalité, pour cela, aidez vous d’un niveau.

Pose des chevrons

Pour l’entre-axe, aidez-vous d’un gabarit couper à la bonne dimension. il sera alors facile de fixer les chevrons.

Pose des profilés en H

Veillez à respecter exactement la distance entre axe de ces profilés pour une bonne mise en place des plaques de polycarbonate.


Pose des lattes

Respecter bien la distance entre axe

Pose des plaques en polycarbonate

Faite en sorte à ce que les plaques en polycarbonate garde un jeu de 5 mm sur tout les côtés.

Poser les plaques en polyesther

Fixer les plaques en polyesther une à une d’un côté à un autre.


  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°10A

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE