Montage des murs

Bruno Caillard

Découper les éléments des ossatures

Avant toutes choses, découper les éléments des lisses basses, des montants pour les façades principales et latérales.

Assembler les ossatures de chaque façade

Pour le montage des murs, il est toujours facile de pré-assembler chaque ossature de mur avant leur fixation sur le sol de la cabane. Commencer par les murs de devant et de derrière. Disposer les éléments au sol et fixer les montants sur les lisses basses et hautes. Toujours vérifier l’équerrage de chaque mur avec un mètre.

Poser les ossatures des murs

Fixer ensuite les murs de devant et de derrière à l’aide de vis D6 L100 et d’une perceuse visseuse sur le sol. Vérifier l’équerrage au sol du cadre. Il vous sera ensuite facile de fixer les deux autres ossatures des murs latéraux.

Il est à signaler que les parties hautes des montants et lisses hautes de l’ossature de derrière présentent une inclinaison de 18° pour fixer les chevrons de la toiture plus tard.

Découper les éléments des ossatures

Découpez les éléments de façon à faciliter l’assemblage de chaque ossature de mur.

Repérer les positions des montants sur les lisses

Accélérez votre travail en mesurant une seule fois les positions des montants sur les lisses. Fixez ensuite les montants facilement à l’aide de vis adaptées de part en part des lisses.


Monter les ossatures de l’appentis

Après avoir assemblé chaque ossature, posez-les sur le cadre du sol. Toujours vérifier l’équerrage et l’aplomb de chaque parois avec un mètre et un niveau à bulle. Fixer-les avec des vis adaptées directement dans le sol.

Poser le bardage

Après avoir fixé les chevrons de toiture, passer au bardage. Pour ce faire : mesurer, découper et fixer chaque planche de bardage une par une toujours en vérifiant la verticalité des faces. Aidez-vous de vis D4 L50 pour la fixation.

Poser les baguettes d’angle

Par souci d’esthétique, installer des baguettes dans les angles du bardage (découpées à partir de mêmes planches que le bardage). Découper les planches suivant les longueurs et largeurs, angles, etc. Fixer-les ensuite directement sur le bardage avec des vis D4 L50.

  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°7C

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE