Il était une fois la cabane tchanquée n° 53

Brice

Il n’y a pas que les grands édifices qui ont une histoire. Il existe partout de petites constructions qui ont su forger leur place dans le cœur des hommes, en faisant la fierté des habitants qui en prennent soin. Dans le bassin d’Arcachon, les cabanes tchanquées constituent une attraction architecturale incontournable. Le numéro 53 possède une histoire tout à fait charmante comme vous pouvez l’apprécier sur la vidéo.


La véritable histoire de la cabane Tchanquée N°53 par altitude33

Le symbole du bassin d’Arcachon

Lorsqu’on approche de la petite et sablonneuse île aux Oiseaux qui se trouve au cœur du bassin d’Arcachon, il est impossible de rater les deux cabanes tchanquées qui s’y trouvent. Construites à la seconde moitié des années 40, ces deux constructions ont succédé à une autre cabane tchanquée qui a été détruite par les éléments. « Tchanquée » est un terme issu du gascon qui signifie planté sur des échasses. Pour ne pas subir les marées en effet, les cabanes sont surélevées. À marée basse, les cabanes sont accessibles à pied.

En 1999, la façade atlantique de l’Hexagone essuie l’une des plus fortes tempêtes de la fin du 20e siècle et il était alors obligatoire d’interdire l’accès à la cabane tchanquée n° 53 qui a subi de très importants dommages structurels. Sous la protection de la commune La Teste-de-Buch, l’édifice a été complètement détruit en 2007 pour être reconstruite à l’identique. Le paysage retrouve aujourd’hui le charme des années 50, d’autant plus que le site est classé et qu’il ne peut subir d’autres modifications architecturales.

Un lieu de villégiature très apprécié

Comme le dit Jean-Claude Perriere à travers son récit, la cabane tchanquée n° 53 de son grand-père était depuis toujours un lieu de villégiature où familles et amis se retrouvaient pour apprécier le cadre de vie unique. La conjugaison entre le paysage marin et la cabane sur pilotis est tout simplement magique. Rien qu’en admirant les images, on éprouve d’agréables frissons. Il faut dire qu’une cabane, qu’importe son emplacement nous gratifie toujours d’une magie particulière, d’autant plus qu’il s’agit d’une construction à la portée de tous.

Aujourd’hui encore, la cabane tchanquée n° 53 est un site apprécié des plaisanciers et des excursionnistes de la région d’Arcachon. Chaque année, des milliers de bateaux viennent s’y reposer, le temps de s’imprégner de la magie de l’endroit, d’autant plus que la cabane constitue un accès privilégié à l’île aux oiseaux. Si vous avez la chance de visiter la région, n’oubliez pas d’y faire un détour. Si vous êtes un passionné du bois et des constructions rustiques, vous pourrez y admirer un travail tout en finesse, tout en étant d’une réalisation simple.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus