Exposition havraise : Ma cabane, mon horizon

Bruno Caillard

Avant-scène » vous plonge dans l’atmosphère estivale des cabanes de plage. Un thème qui a inspiré le collectif d’artistes havrais Art’Gos... 2 photographes et une sculptrice, qui exposent actuellement à l’espace Claude Monet à sainte Adresse. Reportage Bénédicte Drouet et Anne-Laure Meyrignac


Avant-scène : "Ma cabane, mon horizon" par France3baiedeseine

Sous-titres

Bonsoir, avant-Scène vous invite ce soir à retrouver l’ambiance des cabanes de plage. Ce thème a inspiré un collectif d’artistes havrais qui regroupe deux photographes et une sculptrice, le collectif Art’Gos. Ils nous présentent leur travail.

On a mis une petite bouteille de rhum dans la cabane. Mais c’était pas du rhum, c’était du MIR. La seule chose qu’il ont pris, c’est le MIR.

Nous, notre bonheur, c’était de voir LE FRANCE arriver. Ca c’était un bonheur de voir ce paquebot arriver. Il nous manque d’ailleurs. Ce photographe havrais a arpenté pendant deux été les allées des cabanes de plage, à la rencontre de ses habitants. Monique, Paul, Christine, Jean-claude

Ils se sont livrés dans détours devant l’objectif de Stéphane TILLY ont accepté de lui ouvrir les portes de leur refuge saisonnier et de lui dévoiler des instants de leur vie, des rencontres humaines qui ont donné naissance à cette galerie de portraits.

Il est arrivé que je passe deux heures ou trois heures avec des gens. Une fois que l’on se connait un peu, qu’il y a une confiance d’établie, la photo peut se faire. Là, je suis à peu près sûr que les personnes vont donner d’elles-mêmes.

Delphine est sculptrice. Elle s’est inspiré de ces vacanciers pour imaginer ces petits personnages hauts en couleur.

Je me suis beaucoup inspiré des gens, du positionnement de leur corps, l’aspect de leur visage détendu. Cela m’a aidé à faire mes personnages.

Quand à Philippe Cose, le photographe a mis en lumière l’atmosphère du lieu, son architecture, depuis un siècle les cabanes de plage façonnent le paysage havrais le temps d’une saison.

Ma démarche et mon travail est vraiment de plonger vers le graphisme du lieu, le jeu des géométries, les lignes de fuite, la ligne d’horizon. Jouer avec tous ces ensemble là, évidemment avec les cabanes, ces cubes posés comme un damier sur la plage du Havre.

Ma cabane, mon horizon est une exposition à découvrir à l’espace Claude Monnet de Sainte-Adresse, jusqu’au 16 décembre 2011.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus