La chaleur d'une cabane au cœur des paysages danois - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

La chaleur d’une cabane au cœur des paysages danois

Brice

Dans les pays du nord de l’Europe, la cabane n’est pas uniquement une petite construction destinée aux enfants. Il s’agit avant tout d’un habitat qui met en valeur les matériaux naturels en abondance dans cette partie du globe, dont notamment le bois. Le magazine norvégien Bo Bedre spécialisé nous présente de magnifiques cabanes en bois danoises dans l’un de ses numéros. Coup d’œil sur ces discrets chefs-d’œuvre architecturaux.

Une harmonie entre l’environnement et la cabane

Sur l’île danoise de Zealand, non loin des côtes suédoises, se trouve la petite station balnéaire de Hornbæk. Bourgade au charme discret où les citadins viennent chercher le calme et le dépaysement, Hornbæk compte quelques constructions pittoresques, dont une série de cabanes en bois de couleur noire et au toit blanc. Les rondins qui constituent les murs de chaque cabane ne sont que sommairement dégrossis pour garder la touche rustique de la construction. C’est le contraste entre le noir des murs et le blanc de la structure du toit qui apporte une touche de modernité à l’ensemble.

Au cœur de l’environnement insulaire de Hornbæk, ce style tout en contraste ne dénature pas l’environnement. La construction n’est pas massive en profitant d’une hauteur sous toit raisonnable. L’ambiance rustique correspond parfaitement au cadre campagnard et il est plaisant de se laisser bercer par le vent sous le porche constitué par le débord du toit. Cette harmonie préservée fait de la cabane noire de l’île de Zealand un lieu de repos idéal.

Un intérieur de rêve

Constituée d’une seule pièce, la petite superficie disponible dans la cabane est idéalement constituée grâce à un agencement qui rentabilise chaque mètre carré. La limite de la chambre, du coin salon et de la cuisine est délimitée par les meubles fonctionnels qui constituent également autant d’objets de décoration. Le bois n’est pas peint et participe à l’illumination de la pièce. Un bois de couleur clair est donc le choix parfait pour la construction de la cabane.

Si vous souhaitez disposer d’une maison secondaire rustique dans une nature préservée, cette cabane danoise pourra être une source d’inspiration tout à fait judicieuse. Avec de la volonté et quelques connaissances de base dans le domaine du bricolage et un plan détaillé et annoté, il est possible de réaliser soi-même ce type de cabane. En revoyant les dimensions, on peut le décliner en cabane pour enfant pétri de charme. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la construction, n’hésitez pas à formuler votre demande afin de pouvoir télécharger un plan de cabane personnalisé.