Arsac : Des élèves du collège s'inspirent des cabanes pour leur projet de maquettes - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

Arsac : Des élèves du collège s’inspirent des cabanes pour leur projet de maquettes

Brice

La section des arts plastiques et créatifs du collège Panchon est particulièrement dynamique. Cet établissement de l’Arsac, une commune de l’agglomération bordelaise, propose en effet à ses élèves à cultiver leur imagination pour aboutir à des œuvres concrètes. Au début de cette année 2013, des élèves de 4e se sont inspirés des cabanes et des maisons nomades pour confectionner des plans et des maquettes.

Des projets à la fois esthétiques et fonctionnels

Les maquettes n’étaient pas à l’échelle et étaient constituées de matériaux courants comme le carton, les feuilles ou des bouts de bois, mais en admirant les œuvres des élèves du collège Panchon, on sent un vrai travail de recherche et d’analyse. Bien qu’il ne s’agisse que de maquettes, il faut en effet savoir qu’une conception n’est réellement esthétique qui si elle a été définie sur plan, avec des proportions analysées. Sur leur blog ArtEnArsac, vous pourrez vous rendre compte de l’ampleur du travail effectué par les élèves.

Comme il est toujours dit, la valeur n’attend pas le nombre des années pour celles et ceux qui décident de s’affirmer à travers leurs accomplissements. Pour ces élèves du collège Panchon, il sera facile de convertir leur maquette en une véritable construction à la fois esthétique et fonctionnelle. Pour l’autoconstruction en effet, l’essentiel est de disposer du canevas nécessaire pour le déroulement du projet. Un plan et/ou une maquette permettent en effet de garder à l’esprit l’état final du projet.

Un vivier de créateurs

À l’heure où l’autoconstruction commence à regagner du terrain, les travaux effectués par la section arts plastiques du collège Panchon d’Arsac nous promettent d’audacieux projets pour les années à venir. Grâce aux projets concoctés par le personnel éducatif du collège, les élèves se confrontent dès leur plus jeune âge aux contraintes de la conception. Aujourd’hui encore, de nombreux particuliers qui privilégient l’autoconstruction pour les petits ouvrages confient la conception du plan à des professionnels avant de les télécharger.

Tous les styles sont appréciables parmi les projets des élèves du collège Panchon, allant de la cabane traditionnelle en passant par les modèles d’inspiration exotique jusqu’aux projets les plus futuristes. Au-delà de cette variété de styles, il existe une réelle volonté de se distinguer et d’affirmer sa personnalité. Si vous avez envie d’une petite extension chez vous pour apporter une touche personnalisée tout en offrant un lieu de vie et d’amusement pour les enfants, un petit tour parmi les cabanes des élèves d’Arsac pourra vous inspirer.