La petite maison de Sauvie Island Un exemple parfait de remise à niveau

Brice

Partout dans les latitudes de l’hémisphère nord, les cabanes ont toujours constitué une forme d’habitation pour les contrées campagnardes. Certaines de ces constructions, notamment dans les vastes étendues américaines, ont réussi à traverser le temps que des passionnés n’hésitent pas à remettre au goût du jour, comme c’est le cas sur l’île de Sauvie Island, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Préserver l’âme authentique de la construction

C’est à l’instigation d’un couple américain qui vient d’acheter un terrain de deux hectares sur la belle île de Sauvie Island que l’on doit l’excellente remise à niveau d’une cabane qui date des années 40. Pour information, Sauvie Island est une petite île située sur le fleuve Columbia qui traverse l’état de Washington (à ne pas confondre avec la capitale). En achetant leur bout de paradis, une designer et son mari ont décidé de préserver la bâtisse qui s’y trouvait déjà, à savoir une cabane en bois de près de 50 m².

JPEG - 29.3 ko

Pour ne pas dénaturer le charme intemporel de leur nouveau terrain, le couple a décidé de ne pas démolir la cabane qui s’y trouvait déjà, mais de le rénover entièrement, notamment l’intérieur. Pour l’extérieur, la rénovation s’est limitée à la peinture des bardages en bois, de la construction d’une nouvelle terrasse et à la modification du toit. Ce dernier a en effet été végétalisé afin d’éviter une trop grande déperdition d’énergie, utile pour garder la chaleur de la poêle à bois pour les rudes journées d’hiver.

JPEG - 25.9 ko

Gagner de l’espace à l’intérieur

Le plus gros travail effectué sur la cabane de 50 m² a été l’aménagement de l’intérieur. Les cloisons originelles ont été abattues pour gagner en espace de vie. Après travaux, le salon, la salle à manger et la cuisine se partagent le même volume. La chambre des parents a été construite en mezzanine, en dessous de laquelle ont été installées les toilettes et la douche. La chambre des enfants occupe un espace cloisonné à l’autre bout de la pièce.

JPEG - 20.8 ko

Les murs ont été peints en blanc pour illuminer la pièce, et profiter notamment de la lumière naturelle qui s’infiltre par les portes et les fenêtres. Le style assez dépouillé contribue à donner son cachet à l’ensemble. Dans la cabane, point de meubles au design ultramoderne, l’accent est mis sur la simplicité. Au final, la cabane de Sauvie Island est un vrai bonheur à admirer, s’insérant parfaitement dans le décor naturel tout en se détachant. Voilà bien une idée à creuser si nous avons une petite construction qui croule sous le poids des années.