Les cabanes en rondins : l’assurance de l’authenticité

Brice

Construction courante dans les contrées sauvages scandinaves ou canadiennes et toutes les régions montagneuses d’Europe, la cabane en rondins bruts, que l’on appelle également fuste dans les Alpes du Sud, est un projet à la portée de tout individu amateur de bricolage et d’ambiance authentique. Ce type de cabane convient particulièrement à un espace naturel préservé.

Comment bâtir une cabane en rondins bruts

De la cabane pour enfant à la maison en rondin en passant par un refuge en montagne ou pour un abri de jardin, la construction d’une cabane en rondins peut convenir à différents besoins, mais fait appel à une technique de construction particulière, notamment lors de l’empilement du bois. A chaque zone géographique correspond une technique particulière. Il est avant tout essentiel de choisir des rondins de même section, afin d’assurer l’harmonie esthétique et une solidité structurelle.

Si vous ne maîtrisez pas l’art de la fuste ou l’écorçage du bois brut, il est tout à fait possible d’en acheter auprès des professionnels. C’est par ailleurs un excellent moyen d’assurer la qualité de l’essence choisie. Pour la fondation, on a le choix entre le béton qui a l’avantage d’être facilement mis en place, et le pilotis en bois, qui préserve l’authenticité de la structure. La stabilité de l’ensemble est assurée non seulement par l’ossature, mais également par l’entaille de chaque rondin effectuée au niveau des encornures.

L’aventure ou la simplicité : un projet pour chaque besoin

Si vous souhaitez retrouver l’âme de Robinson Crusoé et que vous n’avez pas de contraintes de temps, vous avez la possibilité de construire votre cabane en rondins bruts en usant de l’huile de coude. Scie, maillet et ciseau à bois peuvent suffire pour abattre un projet de construction, mais il faudra alors faire montre de motivation, comme vous pouvez le constater dans la vidéo qui suit. La masse de travail est énorme, mais à la manière des pionniers de la ruée vers l’or, vous vous assurez une construction authentique.

Pour les plus pressés, l’usage d’outils électriques est requis, mais il faudra faire attention à ne pas se blesser. La vidéo ci-après nous montre une technique simple de découpe d’une encoche à l’aide d’une tronçoneuse. Il faut avant tout prendre le temps de définir le tracé afin de garantir l’intégrité du rondin et la solidité des murs. Pour information, une maison en rondins bruts bénéficie d’une isolation thermique très intéressante, bien plus avantageuse en comparaison du béton et de l’acier.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus