Respect de l’environnement

Bruno Caillard

Lorsqu’on souhaite construire une cabane en bois, on est toujours animé quelque part de cette volonté de se rapprocher de la nature. Le projet de construction d’une cabane se doit donc de répondre à des préoccupations écologiques et environnementales. Quelques conseils essentiels sont à suivre pour aboutir à une construction respectueuse de l’environnement.

Les matériaux d’une cabane doivent être non seulement bien choisis, selon les critères que l’on a évoqué dans la nécessité de bien choisir ses matériaux, et encore des matériaux écologiques.

Assurer une bonne isolation thermique

Si une cabane en bois est destinée à être habitée, il est nécessaire d’assurer une bonne isolation afin d’assurer un bon rendement énergétique. Si le bois est un isolant naturel efficace, il est parfois nécessaire de mettre une couche isolante supplémentaire sous le bardage. Avec une cabane mieux isolée, l’utilisation d’un système de chauffage actif consommera bien moins d’énergie. Les portes et les fenêtres doivent également participer à l’isolation de la structure. Il est donc conseillé d’opter pour un double vitrage.

N’oubliez pas avant de construire la cabane que le toit est également un élément architectural qui occasionne des déperditions thermiques importantes. Lorsqu’on choisit un matériau de couverture à faible isolation thermique comme le métal, il est essentiel d’investir dans un isolant performant. Pour les cabanes qui ne seront pas habitées, il n’est pas nécessaire d’investir dans les isolants, à moins que les matériels ou machines qui y sont entreposés soient sensibles aux amplitudes thermiques. Respecter l’environnement, c’est également utiliser les matériaux avec parcimonie.

Bien utiliser la lumière naturelle

Lorsqu’on souhaite construire une petite cabane, on ne prend pas réellement compte de la lumière naturelle, et on finit souvent par installer un circuit électrique en vue d’apporter une luminosité suffisante dans la pièce au beau milieu de la journée. Il est pourtant plus écologique d’exploiter l’infinie lumière que produit le soleil. Un placement réfléchi des portes et fenêtres est le meilleur conseil à donner pour mieux profiter de la lumière naturelle.

Comme on vous l’a dit dans les chapitres précédents, le choix de l’emplacement et de l’orientation de votre cabane est un choix à mûrir.