- a < 20cm
- Socle en béton ordinaire
- Cadre en bois de 5 x 15 cm²
Ce type d’escalier est un assemblage de plateformes superposées. Les marches de l’escalier sont comme une pile de boîtes construites solidement sur un socle bien dur. Chaque boîte est un cadre fait par un assemblage de pièces de bois (5 cm x 15 cm fera l’affaire). La hauteur de chaque marche ne doit pas excéder 20 cm. Mais les longueurs et largeurs peuvent varier selon les besoins.
- (1) Séparateur
- (2) Vis D6
- (3) Partie à enlever
- a < 40 cm
Premièrement, coupez les deux longueurs (avant et arrière) après avoir bien mesurer les dimensions. Puis, coupez par la suite les largeurs et les séparateurs. La distance entre les séparateurs ne doit pas excéder de 40 cm. Après, clouez ou vissez le tout de l’extérieur.
L’étape suivante consiste à couvrir les cadres par des « marches ». On peut utiliser des planches de 3 cm x 15 cm pour cela. Bien aligner le dos et laissez 1 cm de plus à l’avant et sur les cotés du cadre. Aucun espace entre les planches. Utilisez de longues vis pour fixer toutes les intersections (dos, de chaque côté, haut, au niveau des séparateurs, à l’avant…).
Après avoir superposé les plateformes, fixez-les à l’aide de vis ou de clous enfoncés au niveau des angles d’intersections. Dans le cas où on souhaite cacher les vis ou les clous, il suffit de les fixer à partir de l’intérieur des cadres.
Pour finir la construction de l’escalier, assurez-vous de bien fixer le tout contre l’ossature du plancher avec des fixations supplémentaires.