Plaques ondulées - ▷ GUIDE de construction et PLANS de CABANES & ABRIS DE JARDIN à faire soi-même

Plaques ondulées PVC, fibrociment, etc.

Bruno Caillard

Avec des plaques avec petites ou grandes ondes, faites en PVC, polyester, polycarbonate ou acier galvanisé, la pose de couverture en plaques ondulées est la plus facile à réaliser même pour un débutant. Néanmoins, il existe des techniques essentielles qu’un bon couvreur doit connaître a priori.

Les plaques ondulées tiennent une place importante dans la construction de cabane en bois car elles présentent une large gamme de matériau : PVC, polyester, polycarbonate, acier, fibrociment, etc. De plus, elles peuvent être opaques, translucides ou même transparentes.

Elles sont essentiellement utilisées en couverture de toiture mais s’adaptent aussi au bardage d’une cabane en bois. Dans cette section, on ne les considère qu’en toiture, pour voir le cas de la pose en bardage voir, Revêtement panneaux métalliques.

La pose de ces plaques en toiture est très facile ne nécessitant que quelques règles de base pour éviter les infiltrations d’eau dans la cabane, les arrachements par le vent, etc. Pour voir les étapes à suivre pour la pose de ces plaques, rendez-vous ici.