Les vis

Bruno Caillard

Dans une construction de cabane en bois, le choix de la vis est particulièrement recommandé, car ce type de fixation assure une solidité bien plus pérenne que lorsqu’on utilise des clous. La vis est particulièrement conseillée pour le raccord entre les pièces volumineuses, les pièces charnières et tout assemblage dont les contraintes qui s’y appliquent sont importantes.

Parlons particulièrement des ossatures des façades qui sont porteurs pour une cabane, et même dans le cas d’une structure poteau-poutre.

Il y a aussi les pannes, les chevrons, les liteaux de petites sections qui supporteront des tuiles à charge lourde. En effet, le filetage permet à la vis de s’accrocher dans les fibres du bois, ce qui lui donne ce caractère exceptionnel.

Le pré-perçage est indispensable par contre pour éviter les éventuelles fissures, notamment lorsque l’essence choisie est très solide, et en particulier lorsque la vis se trouve proche du bord. Vérifiez par ailleurs la longueur du filetage de la vis, son diamètre et la structure de sa tête.

D’autres informations beaucoup plus complètes sont disponibles sur cet article : où vous y verrez des descriptions plus approfondies, des dimensions standards, des avantages et des inconvénients de la vis.