Montage des murs

Bruno Caillard

Découper les éléments ossatures

Pendant les découpes, il est essentiel de faire attention aux dimensions des éléments car cela varient d’une façade à une autre. Il est donc nécessiare d’avoir les plans à porter des mains. Donner une attention particulière aux contreventements qui sont intégrés dans les ossatures, leurs dimensions et les angles aux bouts ne sont pas les mêmes.

Pour ce faire, aidez-vous d’une équerre, d’un mètre, d’un crayon, de scie radiale, etc. Faites des repères aux bons endroits et découper.

On va commencer avec les ossatures de la façade principale.

  • Créer, avant de visser, des repères au crayon et équerre sur les lisses basses et hautes pour pouvoir accélérer les fixations et de ne faire qu’une seule relevée de distance. Prendre les éléments de la façade principale et étaler-les sur une surface plane de façon à les disposer suivant leur emplacement. Vous pouvez fixer directement les montants sur les lisses de part en part des lisses avec des vis adaptés et suivant les traits de repère créés sur ces lisses. Commencer par visser tous les bouts à la lisse basse avant d’attaquer les fixations à la lisse haute.
  • Pour cette façade et aussi pour toutes les autres, les cadres de pose des portes et fenêtres sont assurés par des sections plus importantes "7.5 x 6.3 cm" de façon à faciliter les poses des ouvertures. Attention, il est très important que vous vérifiez et ajustez l’équerrage des montants de la porte et de la fenêtre pour que ceux-ci ne vous fassent une surprise à la finition.
  • Noter aussi que ces lisses hautes et basses n’ont pas les longueurs nécessaires pour les deux façades principales, il faut donc les prolonger, il est important qu’aboutages des lisses hautes et basses doivent être décalés non à la verticale. Les plans vous aides pour ce repérage.

Comme toutes les façades sont en horizontales sur la même hauteur, il faut donc faire de même pour les trois autres façades, c’est-à-dire découper, repérer, visser, fixer, etc. et tout ça sur une façade plane.

Concevoir les fermes
Le principe est le même que pour les ossatures des façades, seulement, il faut bien suivre les plans car les angles de découpes changent beaucoup d’une contrefiche à une autre.

Repérer la surface au sol

Repérer au sol la surface prise par les ossatures. Prendre un point A (Coin de devant gauche de l’abri) de départ et rapporter la première longueur AB en traçant une ligne droite à l’aide de cordon (3.96 m, point B, coin de devant droite). Prendre ensuite le troisième coin (point C, point de derrière latéral droite) en mesurant 5.96m. Le quatrième point D (point de derrière latéral gauche) s’obtient facilement en mesurant 3.96m du point C et 5.96m du point A. Là vous avez les 4 coins extérieurs des lisses. A la fin, il est nécessaire que les deux segments AC et BD ont mêmes longueurs pour avoir un rectangle parfait à 90°, sinon refaire les cotations.

Selon votre choix de fondation, le principe de repérage est le même, mais avec les bonnes techniques actuelles, il se peut que vous pouvez vous procurer un matériel topographique, un laser, etc.

Monter les parois

Sur cette étape, vous aurez besoin d’aide d’autre(s) personne(s).

  • Commencer par placer les parois latérales sur les points de repère AD et BC. Selon votre type de fondation, vous pouvez fixer directement dans la plateforme avec l’aide des vis ou tire-fonds adaptés et bien évidemment des équerres, de niveaux à bulle. Vérifier l’équerrage de la surface au sol après avoir fixé les deux ossatures latérales, aidez-vous d’un mètre, les diagonales doivent être de mêmes mesures.
  • Placer et fixer ensuite les ossatures des deux façades latérales. Ensuite fixer les montants extérieurs de ces façades avec ceux des façades principales.
  • N’oubliez pas qu’il y a deux lisses heutes sur chaque façades. Après le montage de toutes les façades, procéder par la mise en place des lisses de chainage qui sont là pour renforcer l’assemblage de toutes les ossatures entre-elles. Commencer par poser les lisses des deux façades latérales et ensuite les deux principales.

Et l’ossature générale de l’abri est prête !!

Découper les éléments des ossatures

Il faut toujours avoir les plans de structure sous les yeux pour avoir les bonnes cotations de découpage. Faites une façade à une autre et disposer les éléments à leurs places pour votre organisation

Créer des lignes de repère sur les lisses

Faciliter la disposition des montants en repérant au crayon les points de fixation de ces montants.


Assembler les montants sur les lisses

Il suffit juste de bien suivre les repères et fixer les montants aux lisses à l’aide de vis adaptés.

Découper et assembler les fermes

Bien suivre les plans, car il y a plusieurs types de découpes àa faire sur les bouts, les longueurs, etc.


Découper et assembler les fermes

Bien suivre les plans, car il y a plusieurs types de découpes àa faire sur les bouts, les longueurs, etc.

Monter les ossatures de la cabane

Tous les ossatures sont prêtes (parois et fermes), vous n’avez plus qu’à les monter. Assurez-vous de bien fixer les ossatures avec des vis ou tire-fonds adaptés au sol ainsi que les fixation entre parois.


  • Je porte ici mes notes et mes remarques qui pourront m'être utiles pour la suite.

Je télécharge mon modèle N°11A

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE