Les finitions

Bruno Caillard

Les finitions concernent la pose des portes et fenêtres.

L’art de la menuiserie pour la confection d’une porte et d’une fenêtre est un peu compliqué et nécessite une certaine connaissance en menuiserie. Vous pouvez donc commander donc directement chez un fournisseur en lui fournissant la hauteur et la largeur des ouvertures brutes.

Poser les portes

Avant la pose, il est nécessaire de traiter et peindre votre porte car il est plus facile de peindre une surface plane plutôt qu’une fois mise en place. Assurez-vous ensuite que vous avez tous les éléments de pose : La porte, les paumelles, les vis des paumelles, un crayon, cutteur, un ciseau à bois, maillet, etc.

Vous allez fixer trois paumelles par vantaux vue la taille de la porte principale ; et vous pouvez aussi faire de même pour la petite porte de derrière.
Repérer la position des paumelles en simulant leur pose sur la porte, laisser environ 20cm de part et d’autre des extrémités de la porte. Tracer les repères avec le crayon. Servez-vous du cutteur pour commencer le taillage du bois et continuer par le maillet et le ciseau à bois. Assurez-vous que la profondeur du taillage est égale à l’épaisseur de la paumelle. Faites-en de même pour les deux vantaux de la porte.

Ensuite, simuler la pose des vantaux dans le cadre ossature et repérer la pose des paumelles sur ces cadres. Opérer le taillage, fixer ensuite la porte.

Poser les fenêtres

De même que pour les portes, traiter d’abord les fenêtres. La fixation des paumelles suivent la même méthode que pour une porte.

Poser les portes

Toujours vérifier la verticalité de la porte pour éviter que celle-ci se coince dans le cadre.

Poser les fenêtres

Assurer la verticalité des vantaux pendant la pose


Je télécharge mon modèle N°11B

Parcourez toutes les rubriques de ce modèle, voyez les avantages de chaque modèle par rapport à votre demande. Puis téléchargez votre PDF qui prendra en compte vos paramètres personnels. Vous pouvez ensuite l’imprimer.

Commander le Pack PLANS+GUIDE