Méthodologie de conception de la structure de la plateforme - ▷ GUIDE de construction et PLANS de CABANES & ABRIS DE JARDIN à faire soi-même

Méthodologie de conception de la structure de la plateforme

Langa, Bruno, Manitra, Setra

Voici la méthode pas à pas pour déterminer la structure, les sections et les portées des pièces constituant la plateforme en bois.

Plateforme formant un quadrilatère

Cette méthode de calcul consiste dans un premier temps à déterminer la configuration des quadrilatères de la plateforme en bois. Déduire ensuite l’entraxe E. Celle-ci est fonction de l’épaisseur du platelage, de la largeur d’une lame et de la nature du bois. Dessiner maintenant un premier croquis à main levée et répartir les solives en utilisant la valeur de l’entraxe récemment calculé. Enfin, calculer et vérifier les dimensions des solives et des poutres porteuses en suivant les étapes décrites dans cet article.

Plateforme polygonale

La méthode de conception de ce type de plateforme est identique à celle des structures sur plots. Tout d’abord, déterminer la structure du platelage. Puis, dessiner un croquis pour disposer le solivage. Calculer ensuite l’entraxe E et refaire le croquis. Simuler la position des supports et déduire les dimensions des solives. Pour plus de détails concernant cette méthode, consulter cet article.