La construction des fenêtres
Quand j’ai réalisé les plans, je ne me suis pas embêté à essayer d’utiliser des dimensions standards pour les fenêtres. Je me retrouve donc avec une large ouverture segmentée en 3 parties. De toutes façons, je peux réaliser une grosse économie en réalisant les fenêtres moi-même. Et des fenêtres industrielles auraient altéré le charme de ma construction "faite maison".
Pour construire les trois fenêtres, j’ai pris le même bois que l’ossature, c’est-à-dire du Douglas. Il me restait de nombreuses chutes de toutes manières.
Pour chaque fenêtre, j’ai fait un dormant sous la forme d’un simple cadre avec des tasseaux. Un dormant recevra deux ouvrants.
Pour l’ouvrant, le cadre est fait avec des profils que j’ai usiné pour recevoir le vitrage.
Rebord de fenêtre
J’ai réalisé un large rebord de fenêtre car nous voulons pouvoir y déposer des objets. Quand on travaille dans un potager, il est toujours pratique de disposer d’une surface horizontale propre pour y déposer un sécateur, un sachet de graines, des pots, etc.
Pour cela, j’ai pris du Douglas mais comme je ne disposais pas d’une largeur et d’une épaisseur suffisantes, j’ai réalisé un assemblage lamellé-collé. Pour la colle, j’ai pris une polyuréthane liquide, idéale pour le collage bois en extérieur. Avant le collage, j’ai usiné les chants avec un profil en denture.
La porte d’accès
J’ai réalisé la porte avec des planches de bardage. Il s’agit en réalité de deux portes : une coulissante et une autre battante.
La porte coulissante permet un accès rapide. La porte battante permet d’élargir amplement l’ouverture afin de pouvoir passer le tracteur. Par commodité, et pour libérer de l’espace intérieur, la porte battante s’ouvre sur l’extérieur.
Construction de l’établi
Un établi est indispensable pour tout jardinage un peu sérieux. Il sert à ranger les outils, les plots, les produits phytos, les graines, etc. et à travailler au sec avec un confort maximum.
Comme pour le reste, je l’ai réalisé en Douglas.