Constructions d’appoint, extensions et Maisonnettes
Gagner de la surface habitable à moindre coût et en limitant les démarches administratives et les travaux, c’est possible avec les maisonnettes. Vous vous sentez à l’étroit. vous rêvez de pousser les murs de votre habitation. Mais la perspective de lourds et onéreux travaux vous rebutent. Nos modes de vie ont changé. Ce qui paraissait jadis superflus devient aujourd’hui indispensable :
- Difficile de se passer d’un bureau, et carrément impossible si vous avez la chance de travailler à la maison,
- la chambre d’amis est bien pratique pour loger tout le monde avec confort pendant les fêtes,
- vos activités créatives sont bridées par le manque d’espace, il vous faut un atelier,
- votre petit-dernier est un surdoué de la batterie, alors offre-lui son petit studio d’enregistrement où il pourra répéter avec son groupe sans vous casser les oreilles,
- l’étudiant de la famille a besoin d’autonomie et de tranquillité, si seulement vous pouviez le loger dans son espace à lui, non loin de la maison,
- vous rêvez d’un petit coin de paradis au fond du jardin, un refuge occasionnel pour les beaux jours,
- votre salon est trop étriqué pour accueillir votre installation home-cinéma, alors dédiez-lui un petit temple indépendant.
L’installation d’une maisonnette en guise de pièce d’appoint est parfaitement ce qu’il vous faut. Car ces petites extensions polyvalentes se plient à toutes les exigences.
Les maisons miniatures autorisent des installations haut-de-gamme avec salle-de-bains, isolation, chauffage, électricité et eau. Mais vous pouvez aussi vous limiter au stricte nécessaire, vous permettant ainsi de créer de la surface habitable à un coût dérisoire tout en augmentant la valeur de votre patrimoine.
Vous trouverez dans cette rubrique des exemples de constructions d’appoint, du genre de celles que l’on utilise pour accueillir des copains, de la famille de passage, un atelier ou une chambre pour loger le "grand" de façon indépendante.