Du luxe à l’état brut
Bien entendu, il faut que ces arbres soient réellement solides et de bonne taille pour supporter le poids de la cabane et de ses ameublements.
Il est très possible de construire sa propre cabane à l’instar de cet anglais de 54 ans, architecte de son état ; il a misé sur des matériaux nobles comme le bois à l’extérieur et à l’intérieur. L’intérieur a été aménagé de façon que les pièces soient très confortables et accueillantes. Pour cela il a utilisé du bois, du bois et encore du bois !!
Lorsque l’on fait le calcul du prix de revient d’une cabane, on est surpris par son coût relativement correct même avec un aménagement luxueux. Une maison revient relativement plus cher qu’une grande cabane de plus de 60 m² meublée et aménagée luxueusement.
Celle dont je parle comporte un jacuzzi, des lavabos en forme de tronc d’arbres creusés, une installation électrique dernier cri, un chauffage central au bois, de grandes chambres à coucher, des salles de bains avec douche multiple-jets etc....
Un investissement rentable
Le tout pour 75 000€ tout de même ! c’est une somme. Mais quand on sait que la cabane est louée 180€/jour et qu’il faut être inscrit à une liste d’attente pour espérer y séjourner, peut-être, un jour... En supposant que la cabane est louée 1/3 du temps, il faut 3 ans pour amortir l’investissement. De quoi vous donner des idées n’est-ce pas ?
Avec des idées et des conseils
Tout est possible lorsque l’on veut faire une cabane, il suffit d’imagination, d’aide, de conseils donnés par des professionnels, d’un peu de temps libre et de beaucoup de bonne volonté !
Bien entendu, à moins que vous ne soyez un super bricoleur doublé d’un architecte à l’imagination fertile, les conseils des professionnels sont importants.
Le choix des matériaux, en premier lieu est très important, il ne faut pas acheter n’importe quoi n’importe où. Le bois doit être traité, de belle qualité et la grosseur des poutres doit être en proportion de la taille de l’habitacle et du poids de ce qu’il va contenir.
Ensuite, l’emplacement !
On n’installe pas une cabane d’habitation n’importe où ! Les arbres qui vont la supporter doivent être choisis sérieusement, étudiés par des spécialistes pour voir s’ils ne sont pas malade. Un arbre creux ou infesté d’insectes est un arbre qui va tomber dans les années à venir sans compter le risque de contamination de la structure de votre cabane !
Les démarches obligatoires
Eh puis, n’oublions pas non plus qu’il faut demander des autorisations ou un permis de construire au même titre que pour la construction d’une maison d’habitation.
Ces démarches prennent du temps : une autorisation est nécessaire si la surface n’excède pas 20 m² sinon c’est un permis de construire qui sera obligatoire.
Et cela ne se fait pas simplement, il faut l’aide d’un professionnel pour cela (plants, mesures etc....).
Choisir les matériaux
Ensuite, vient le choix des matériaux : le choix des poutres, de la structure, de l’isolation, puis ensuite des matériaux pour l’intérieur, l’aménagement des pièces, la décoration etc.... Et enfin, si la cabane est faite entièrement en bois, il faudra penser aux meubles, aux sanitaires, à la façon dont on veut décorer la cabane.
Tout se fait une fois que le projet est bien réfléchi et bien notifié. On ne se lance pas à l’aveuglette ! Une cabane de luxe est comme une maison d’habitation, un lieu bien à soit mais aussi un endroit qui nous ressemble, à notre goût et décoré selon nos envies.
Les professionnels qui aident à construire une cabane peuvent donc vous aider à assumer vos rêves et vos envies à condition de bien les écouter et suivre leurs conseils. Ce sont des personnes habilitées à répondre à tous les voeux y compris les plus fous.
Se faire conseiller
Je reviens à cet anglais qui a construit sa maison dans les arbres, il a certainement demandé de nombreux conseils à des professionnels même s’il est architecte. Il a su écouter et tirer profit de ce qu’on lui a dit. Il n’y a rien de plus important que les conseils pour réaliser ce que l’on veut vraiment.
Cette cabane peut devenir la vôtre si vous en avez vraiment envie, si vous écoutez les conseils et vous les mettez en application.
La décoration sera la vôtre, personnelle, et en plus, vous aurez la fierté de vous dire et dire aux autres que c’est votre réalisation, votre joyau !
Pensez donc à ce que sera votre vie dans une belle cabane construite par vous selon vos envies !
Et si vous désirez un endroit plus petit, plus simple, ces mêmes spécialistes vous donnent des conseils du même ordre.