Préserver l’intégrité environnementale des lieux
La Gunnar’s House est projet immobilier qui a été commandité par un artiste norvégien, dont la principale contrainte était la préservation du paysage naturel de la forêt. L4usage du bois comme matériau de construction principal coulait alors de source pour le cabinet d’architectes en charge de construire la maison. Spécialisé dans les projets écologiques, le cabinet s’est également assuré d’une structure compacte qui ne dénaturera pas le cadre naturel. Aucun terrassement n’a été effectué malgré la pente et la maisonnette est bâtie sur deux niveaux pour diminuer l’emprise au sol.
La technique utilisée est basée sur les héritages traditionnels norvégiens qui utilisent des ossatures en bois de six pouces (15 cm). Les façades sud et ouest ont été agrémentées de grandes baies vitrées pour profiter au mieux de la luminosité naturelle. Cette clarté est accentuée par les murs intérieurs alliant blanc et bois clair. Une partie des fondations suspendent la petite maison en l’air pour éviter de subir la pente.
Un intérieur idéalement aménagé
Si la petite maison dans les bois d’ Østerdalen a été bâtie sur deux niveaux, l’étage a été aménagé en mezzanine afin de distribuer la lumière naturelle sur la salle à manger et le salon. L’absence de plafond sur une partie de la maison procure par ailleurs une impression d’espace malgré la faible superficie disponible. La chambre à coucher principale, la cuisine, la salle de bain et les toilettes constituent les autres pièces du rez-de-chaussée. À l’étage, on peut trouver une chambre d’amis qui donne sur un balcon extérieur.
Aux deux bouts de la Gunnar’s House se trouvent deux terrasses où l’on peut tranquillement se reposer et s’imprégner du calme de la forêt. La superficie totale disponible est de 85 m² pour une emprise au sol de 66 m². Les grands projets d’architectes comme la Gunnar’s House peuvent être une source d’inspiration pour les particuliers qui souhaitent construire eux-mêmes leur maison d’appoint ou leur cabane. Sans être aussi grandiose, le projet peut être à la fois esthétique et fonctionnel. Sur la base de vos idées, on peut concevoir un plan qui vous servira de guide.