Les fondations
Pas réellement des fondations mais plutôt un support à l’ossature. Aurélien s’est contenté des déposer des parpaings à même le sol, sans les enterrer ni les sceller, juste de niveau. Point barre.
Et ça marche. Pas certains que cela résistera à une grosse tempête. Mais Aurélien voit cet abri comme une construction éphémère.
L’ossature-bois
Pour réaliser l’ossature, Aurélien n’a utilisé que du bois de récupération. Avec le chantier de la maison juste à côté, c’est fou ce que cela génère comme déchets : des palettes de toutes tailles, des emballages, plus tous les rebuts de la construction elle-même.
Cela explique que les longueurs utilisables n’étaient pas très importantes. Alors Aurélien a réalisé l’ossature en deux parties : une inférieure et une supérieure. Normalement sur une structure ossature-bois, les montants verticaux vont du bas jusqu’en haut en une seule partie. Là, il y a deux parties.
La toiture
La structure de la toiture est faite de deux lignes de solives perpendiculaires. Cela n’est pas une méthode très académique mais Aurélien a fait avec les moyens du bords. Normalement, on fait une seule ligne de solives, généralement dans le sens de l’écoulement. On peut soulager les solives en plaçant une poutre porteuse perpendiculaire et sous les solives.
Sur les solives, Aurélien a fixé des plaques de fibro-ciment.