Des mini-maisons au coeur d'un site sauvage - ▷ GUIDE de construction et PLANS de CABANES & ABRIS DE JARDIN à faire soi-même

Des mini-maisons au coeur d’un site sauvage C’est au Mexique

Brice

Endemico Hotel ! Tel est le nom de l’établissement se trouvant dans un site sauvage de la région de Guadalupe, en Basse-Californie. Confié au cabinet Gracia Studio, l’hôtel devait être inséré dans un décor naturel exceptionnel avec le minimum d’impact. Au lieu d’une structure bétonnée comme des millions d’hôtels le sont, il a été décidé de construire des mini-maisons écolo tout en étant très confortables.

Dompter les flancs de montagnes

Implantées dans la vallée de Guadalupe, sur le flanc d’une vieille montagne érodée, les mini-maisons qui composent l’Endemico Hotel ont dû être bâties sur des pilotis afin de pouvoir offrir une stabilité confortable tout en évitant d’intervenir sur le terrain en effectuant des terrassements.

Le recours aux pilotis ou aux poteaux pour soutenir une cabane permet de limiter au maximum les travaux à faire au niveau du sol. Chaque mini-maison offre une superficie de 20 m².

En plus de s’implanter dans un milieu au relief escarpé, les mini-maisons doivent également jouer sur la discrétion. Le volume cubique s’insère facilement dans le décor et la couleur peu voyante estompe l’impact environnemental de la vingtaine de cabanes construites.

La structure portante ainsi que le bardage en acier sera par ailleurs patiné par le temps, améliorant le style low impact des cabanes. Chaque mini-maison dispose d’une petite terrasse où l’on peut admirer les vignobles qui s’étendent dans cette région.

Un confort assuré malgré les contraintes

La chaleur est un facteur important à prendre en compte dans la région de Basse-Californie, et la ventilation de la mini-maison est une problématique particulière. Pour ce faire, le toit a été légèrement surélevé et légèrement en pente pour permet le vent de circuler à l’intérieur.

L’intérieur a par ailleurs isolé par le matériau composite tapissé sur le mur, évitant ainsi le rayonnement du bardage chauffé par le soleil. La chaleur est préservée lors des fraiches soirées que connaît souvent la région.

La façade orientée vers les plaines bénéficie d’une surface vitrée importante, laissant les mini-maisons profiter au maximum de la lumière naturelle. Le design intérieur est simpliste, mais très moderne grâce notamment au recours à des lignes épurées.

Chaque cabane intègre un grand lit à deux places, un coin salon et une salle de bain avec douche et toilettes. La terrasse est équipée de meubles et d’une petite cheminée en terre cuite, très utile en soirée. Au milieu des énormes blocs de rochers, le cabinet Gracia Studio a su intégrer ses mini-maisons.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l’auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 290 €.

Plus d'infos