Dompter les flancs de montagnes
Implantées dans la vallée de Guadalupe, sur le flanc d’une vieille montagne érodée, les mini-maisons qui composent l’Endemico Hotel ont dû être bâties sur des pilotis afin de pouvoir offrir une stabilité confortable tout en évitant d’intervenir sur le terrain en effectuant des terrassements.
Le recours aux pilotis ou aux poteaux pour soutenir une cabane permet de limiter au maximum les travaux à faire au niveau du sol. Chaque mini-maison offre une superficie de 20 m².
En plus de s’implanter dans un milieu au relief escarpé, les mini-maisons doivent également jouer sur la discrétion. Le volume cubique s’insère facilement dans le décor et la couleur peu voyante estompe l’impact environnemental de la vingtaine de cabanes construites.
La structure portante ainsi que le bardage en acier sera par ailleurs patiné par le temps, améliorant le style low impact des cabanes. Chaque mini-maison dispose d’une petite terrasse où l’on peut admirer les vignobles qui s’étendent dans cette région.
Un confort assuré malgré les contraintes
La chaleur est un facteur important à prendre en compte dans la région de Basse-Californie, et la ventilation de la mini-maison est une problématique particulière. Pour ce faire, le toit a été légèrement surélevé et légèrement en pente pour permet le vent de circuler à l’intérieur.
L’intérieur a par ailleurs isolé par le matériau composite tapissé sur le mur, évitant ainsi le rayonnement du bardage chauffé par le soleil. La chaleur est préservée lors des fraiches soirées que connaît souvent la région.
La façade orientée vers les plaines bénéficie d’une surface vitrée importante, laissant les mini-maisons profiter au maximum de la lumière naturelle. Le design intérieur est simpliste, mais très moderne grâce notamment au recours à des lignes épurées.
Chaque cabane intègre un grand lit à deux places, un coin salon et une salle de bain avec douche et toilettes. La terrasse est équipée de meubles et d’une petite cheminée en terre cuite, très utile en soirée. Au milieu des énormes blocs de rochers, le cabinet Gracia Studio a su intégrer ses mini-maisons.