La solution sans fondation : une contrainte technique particulière
La solution Mobibois répond à une double contrainte de solidité et de stabilité, puisque la cabane est à la fois sans fondation et implique de longs trajets en milieux urbains ou dans des lieux plus sauvages. Pour assurer sa stabilité, la cabane sans fondation Mobibois repose sur des pieds en métal inoxydable qui a ainsi l’avantage de pouvoir être résistant à l’humidité. Les pieds sont par ailleurs réglables en hauteur pour faire face à d’éventuelles irrégularités du terrain. Le montage de l’ensemble s’effectue en deux heures.
La cabane sans fondation produite par l’Office National des Forêts est spacieuse et ergonomique pour une solution temporaire. On dispose en effet d’une superficie totale de 15 m² qui constitue une surface tout à fait honorable pour accueillir le public. La luminosité est correcte grâce à une baie de 90 cm de large pour une surface totale de 3 m². Grâce à sa modularité, la cabane Mobibois ne nécessite pas d’une autorisation spéciale pour son transport par camion.
Une cabane qui s’intègre dans le décor naturel
Le bois est une solution peu utilisée pour les abris modulaires puisqu’il est souvent assimilé comme un matériau lourd et peu ergonomique. Avec de l’ingéniosité pourtant et une essence robuste, à savoir le douglas, l’Office National des Forêts a réussi à produire un abri viable, à la fois solide et fonctionnelle. Pour les guichets, les boutiques et les bureaux d’accueils en milieu naturel, le Mobibois s’intègre parfaitement dans le décor, mais ne manquera pas d’attirer le regard. On est en effet loin du charme neutre d’un abri temporaire en PVC.
L’Office National des Forêts met en avant l’aspect écologique de son innovation. Il faut en effet savoir que le bois, cultivé selon les normes en vigueur, est l’un des matériaux les plus écologiques, et sa durabilité est au moins égal aux autres matériaux tels que le PVC s’il a bénéficié d’un traitement adéquat lors de sa production. En produisant le Mobibois, l’Office National des Forêts ne propose pas uniquement une solution d’accueil temporaire, mais fait également la promotion du bois, un matériau noble et écologique.
Crédit Photos : ONF