La cabane en troncs : le travail de design du néerlandais Piet Hein Eek - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

La cabane en troncs : le travail de design du néerlandais Piet Hein Eek

Brice

Passée presque inaperçue lors de sa construction en 2010, la cabane conçue par le cabinet d’architecture Piet Hein Eek est revenue sur le devant de la scène lorsque le Stedelijk Museum, axé sur l’art moderne, l’a inclus dans sa collection. Coup d’œil sur ce chef-d’œuvre de la petite construction.

Un projet qui allie vrais troncs et trompe-l’œil

De loin, lorsque les fenêtres de la cabane conçue par Piet Hein Eek sont fermées, on a réellement l’impression de voir un amas de troncs d’arbres parfaitement alignés.

En se rapprochant de plus près, on remarque tout de même une différence de conception entre les flancs et les façades. En réalité, cette cabane est réalisée sur la base d’une structure toute simple, un shelter pour faire plus clair, par-dessus lequel on a apposé des rondins de bois et des lamelles de troncs selon le mur concerné.

Le véritable travail a été le placement des rondins de manière à rappeler les piles de bois en forêt. La difficulté principale a été au niveau de la découpe des troncs au niveau des fenêtres à l’italienne (ouverture sur un axe horizontal vers le haut) et de la porte.

Le toit a également recouvert de rondins pour assurer une unité architecturale à la construction. Au milieu des arbres, lorsque portes et fenêtres sont fermées, la cabane de Piet Hein Eek devient littéralement invisible, tant il est impossible de dire qu’il s’agit d’un lieu habitable.

Une cabane à la destinée artistique

Bien que d’abord très simple, la cabane en troncs d’arbre est le fruit d’une inspiration et d’une réflexion artistique tout à fait louable. Il n’est pas étonnant de savoir que c’est un compositeur qui est le commanditaire du projet.

Il s’agit du compositeur, mais également humoriste, Hans Liberg. Située à la frontière d’une forêt, la cabane lui sert de studio d’enregistrement. Fenêtres baissées et portes fermées, le calme est assuré.

À l’intérieur, on est avant tout saisi par la blancheur des murs. Pour les petites constructions telles que cette cabane, la couleur vive permet d’éclairer la pièce en réfléchissant la lumière. Elle permet également d’offrir une impression de volume.

Comme on le remarque tous, une belle cabane n’est pas obligatoirement le fruit d’une prouesse technique ni d’un plan audacieux, mais doit avant tout reposer sur un concept original. Si vous avez envie de vous différencier, puisez votre inspiration dans les projets de grands architectes, que vous associerez avec votre propre style.

Crédit photos : Thomas Mayer

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos