Préparation du sol et plancher
On a réalisé le plancher en fixant des lames de parquet sur des lambourdes traitées classe 4. Les lambourdes sont posées sur des pavés autobloquants, sans fixation. Le poids propre de la cabane sera suffisant pour assurer l’ancrage.
Les pavés sont posés et de niveau. On pose maintenant les lambourdes.
Pour clouer les lames sur les lambourdes, on a eu la chance de disposer d’un cloueur à parquet. C’est un outil fantastique, très efficace qui permet de travailler rapidement, avec précision et sécurité. Évidemment, on peut aussi faire avec un simple marteau ou avec des vis.
Préparation de l’ossature des murs
Il est plus rationnel de préparer les murs à plat, à l’horizontal au sol, puis de les monter en un seul bloc. On se sert du plancher déjà réalisé comme base horizontale pour préparer nos ossatures.
On commence par construire le squelette des murs. L’ossature est composée de montants verticaux espacés d’une cinquantaine de centimètres. On fixe des entretoises entre les montants pour fixer l’écart et pour assurer le contreventement. Une lisse haute et une lisse basse, faites des mêmes lambourdes que les montants, sont fixées aux extrémités.
Maintenant, on fixe les lames sur l’ossature.
Les pignons latéraux
Pose des fenêtres
On a récupéré des veilles fenêtres sur un chantier de démolition. Elles sont encore en état de marche et possèdent beaucoup de charme.
Montage des parois
Toutes les parois sont terminées et en attente de montage. Il est temps de les apporter une à une sur la plat-forme et de les fixer. Pour cette étape, on a fait appel à des bons copains, car les parois sont lourdes. C’est pas le moment de se faire un lumbago !
On commence par la paroi fond :
On continue par le pignon droit :
Puis par le pignon gauche :
Et enfin la façade :
La toiture
La toiture est réalisée avec de la tôle ondulée en résine, posée sur des solives.
Sur les solives, on a fixé des lames de parquets.
Fenêtre de toit :
Afin d’améliorer l’éclairage de l’atelier, on a fabriqué une fenêtre de toit. L’éclairage zénithale est très agréable.
On a simplement pratiquer une ouverture dans la platelage de la toiture sur laquelle on a posé une plaque ondulée en PVC transparent. Idéalement, il faut choisir les plaques opaques et transparente avec le même profil d’onde. Cela n’est malheureusement pas le cas sur cet abri.
Et voilà, c’est terminé !
La technique de l’ossature-bois est décrite en détails ici : https://constructionbois.bilp.fr/ru...