Un aperçu du projet de cc-studio
L’idée des architectes de cc-studio est tout simplement une petite cabane de jardin terne et sans vie en un studio qui se fond dans le décor naturel, à savoir un jardin verdoyant. Le but est donc de valoriser cet espace, peu spacieux certes, mais très précieux dans un Amsterdam pris dans l’étau de l’urbanisme. À la place de l’ancienne cabane se trouve aujourd’hui un studio au toit et au mur végétalisé.
La particularité du projet de cc-studio réside non seulement dans la forme irrégulière du studio, mais également par la présence de deux immenses miroirs qui accentuent l’espace disponible du jardin. La géométrie des miroirs a été spécialement étudiée pour jouer avec les lignes de la perspective et ne pas avoir de surfaces verticales parallèles à la construction. L’un des plans de miroir a par ailleurs été utilisé pour avoir plus de lumière et contrer ainsi l’ombre apportée par les arbres du voisinage.
28 m² de savoir-faire
Avec un total seulement 28 m², la construction du studio de jardin n’a pas nécessité de permis de construire, ce qui a considérablement facilité le projet. À l’intérieur, la couleur blanche utilisée pour peindre les murs offre une impression d’espace et permet par ailleurs de mieux diffuser la lumière naturelle qui entre par la porte vitrée et trois ouvertures faites sur le toit. Il faut noter que le studio proprement dit ne fait que 9 m², auxquels s’ajoutent une terrasse de 9 m² et un entrepôt de 11 m².
Le nouveau studio sera utilisé par le commanditaire des travaux comme bureau, mais on y trouve également un lit pour les amis de passage. Ce sont des artisans qui ont contribué à la réalisation du projet. En gros, la construction de cette cabane de jardin particulière a totalisé six mois, mais au vu du résultat, l’attente est récompensée. Dans les projets de petites constructions comme ce studio de jardin, l’audace stylistique est un atout majeur. Que l’on soit un professionnel ou un particulier, une idée de génie peut être convertie.
Crédit photos : John Lewis Marshall