Le pool house : une construction à envisager dès lors qu'on construit une piscine - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

Le pool house : une construction à envisager dès lors qu’on construit une piscine

Bruno Caillard

Généralement, on associe le pool house ou la petite construction jouxtant la piscine à l’accueil du local technique qui aide à purifier l’eau. La construction d’un pool house répond aujourd’hui à d’autres besoins, à commencer par la nécessité de rangement, mais cet espace peut également se transformer en un lieu de détente et de bien-être.

Une construction selon ses besoins

Certains définissent le pool house comme un simple lieu pratique pour abriter la machinerie qui sert à filtrer la piscine, tandis que d’autres y accordent une attention particulière en tant que lieu de vie. Dans tous les cas, il est essentiel que le design de cette petite construction soit réfléchi pour préserver tout le charme que procure la piscine à votre propriété. Trouver son plan et les matériaux à utiliser est à faire avant toute autre démarche afin de déterminer la cohérence du projet.

Cette phase d’avant-projet est d’autant plus primordiale qu’elle influe sur la démarche administrative future. Si vous prévoyez un gain de surface de plus de 20 m², il est essentiel de recourir à un permis de construire. En deçà de cette superficie, une simple demande préalable est requise. Il faut par ailleurs veiller à ce que le projet de pool house n’entrave pas les règles de sécurité.

Les différentes possibilités pour la conception d’un pool house

On sait déjà que de nombreux particuliers utilisent le pool house pour abriter le local technique, mais il est possible de s’en servir pour d’autres utilisations. On peut par exemple utiliser le pool house comme un vestiaire où l’on peut se changer et prendre une petite douche avant et après la baignade. Tout en abritant une salle de machine dans son compartiment arrière, un pool house peut également accueillir un petit coin de détente avec table basse et transat où l’on peut siroter de délicieux cocktail. Un petit coin barbecue est également envisageable.

Il est également intéressant de mettre des toilettes dans le pool house, mais dans ce cas, il est essentiel d’assurer l’étanchéité des canalisations sur le long terme en prenant notamment en compte de la vibration du moteur qui filtre l’eau de la piscine afin d’éviter d’éventuels accidents fâcheux. Le pool house peut enfin servir de lieu de stockage pour tous les matériels nécessaires à l’entretien de la piscine ainsi que les bouées et les différents jouets. Après la saison froide, vous n’aurez ainsi pas à chercher partout pour retrouver le nécessaire pour gouter aux joies des plaisirs aquatiques.

A lire également dans le guide : Le pool house

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos