Les fondations et supports

Quelle que soit son usage ou sa taille, une cabane doit être supportée par une base solide. Les fondations, supports ou soubassement supportent la cabane. Et si il est une partie de la construction qui mérite que l’on s’y attarde, c’est bien de créer une fondation adaptée à l’utilisation de l’abri. A ce niveau, la moindre erreur peut interférer avec la structure finale, causant des problèmes plus importants à terme.

Un petit abri peut se contenter des quelques plots mobiles, voir de rien du tout mais une cabane de plus grande taille nécessitera un fondation permanente à laquelle elle sera ancrée. A cause de leur taille leur poids et leur usage, les ateliers et les granges seront construits sur une dalle en béton. On distingue donc deux catégories de fondations : les fondations Temporaires et les fondations Permanentes.

La plupart des techniques présentées peuvent être mises en oeuvre par un bricoleur averti. Mais à moins d’être un MEGA-Bricoleur, la réalisation d’une dalle en béton dans les règles de l’art, peut requérir l’intervention d’un professionnel.

Ici, on s’intéresse aux types de fondations applicables aux cabanes à ossature-bois. Cela peut être un support en bois ou maçonnerie. En fonction de ses besoins, on peut choisir un type de support correspondant. Cette rubrique décrit chaque type de support.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²