Pas de fondations

Bruno Caillard

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

L’ossature posée à même le sol

Si la cabane est de petite taille et si elle doit être déplacée fréquemment, alors cette méthode peut s’avérer très judicieuse.

La technique consiste à pré-fabriquer l’ossature de la cabane, puis de la poser et l’assembler directement en place dans le jardin, comme si on posait un objet indépendant. On peut ensuite finir les murs et construire la toiture.

Ainsi, on peut déplacer la cabane au grès des besoins et de son humeur. On peut aussi remiser la cabane pendant la mauvaise saison, si bien sûr on dispose d’une zone suffisamment grande pour cela.

Attention, si la toiture est recouverte de tuiles, la charge que cela représente interdit probablement le déplacement de la cabane. D’un autre côté, cela leste la cabane et limite les risques de déversement dû au vent.

Bien évidemment, l’emplacement sur lequel on pose la cabane doit être suffisamment plan et horizontal. Si cela n’est pas tout à fait le cas, on peut niveler ou combler les ouvertures sous l’ossature, avec du sable.

Enfin, cette méthode permet de réaliser des économies d’effort et de matériaux. Pensez-y pour une petite construction telle qu’une cabane pour enfant, un petit poulailler ou une niche à chien.

Simplement posée

Cette cabane est comme un objet que l’on pose à même le sol, sans fondation.

Assemblage

Les panneaux d’ossature sont préfabriqués et assemblés sur place

Déplacement

Une cabane légère sans fondation peut être déplacée sans difficulté.


Une variante : les poteaux plantés

Si vous craignez la prise au vent et si la cabane ne doit pas être déplacée, mais que vous voulez néanmoins faire l’économie d’une plateforme, il existe cette méthode qui consiste à utiliser l’ossature elle-même comme ancre dans le sol.

Des compléments d’informations sur cette technique, rendez-vous sur cette page : http://cabane-enfant.autoconstruction.info/des-realisations-de-cabanes/cabane-sans-fondation

Des poteaux traités sont plantés dans le sol
Le bardage est fixé sur les poteaux
Et voilà le résultat


Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos