Les Murs

Bruno Caillard

Constitution, assemblage, montage.

Après avoir pris connaissance des différentes techniques de construction d’une ossature-bois, il est maintenant temps de détailler les différentes étapes pour l’édification d’un mur en bois. Il existe plusieurs techniques pour une ossature bois, à savoir l’ossature-plateforme, l’ossature poteau-poutre et l’ossature ballon-frame. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. La plus simple et la plus utilisée en ce moment est l’ossature-plateforme, ensuite vient l’ossature poteau-poutre. Le ballon-frame nécessite un savoir-faire bien rigoureux et étant acquis pour pouvoir être utilisé par un bricoleur. C’est pour ces raisons que ce guide se focalise majoritairement sur l’ossature-plateforme.

Initialement, pour éviter les problèmes qui pourraient interrompre les travaux, le constructeur doit connaitre l’anatomie du type d’ossature et des composants du mur choisi avec les éléments constitutifs des ouvertures.

Après avoir reçu les informations concernant cette ossature, le temps est maintenant venu de se mettre à la tâche. Il faut commencer par rassembler tous les matériaux en se référant au plan de la nomenclature, et surtout de la note de calcul. En effet, cette dernière est indispensable car la stabilité de la structure en dépend. Monter maintenant les murs étape par étape. Pour plus d’infos, consultez l’article sur l’assemblage de l’ossature-bois à plateforme.

Une fois le montage des murs terminé, procéder au levage du mur (voir cet article). Il faut se mettre à plusieurs pour effectuer cette action. Toutefois, le nombre d’intervenants dépendra de la dimension du panneau. Noter que l’ajout d’un contreventement provisoire peut être nécessaire pour unifier l’élément pendant le levage.

Un autre dispositif s’ajoute à notre mur, le contreventement. Ce dernier aura le rôle de stabilisateur de la structure car il va contrer les forces horizontales, notamment le vent. Aussi, solidariser la structure est indispensable. C’est pourquoi la fixation des lisses basses doit être bien soignée.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos