Définir ses moyens - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

Définir ses moyens

Bruno Caillard

Les moyens justifient toujours tout. En effet, on peut faire une cabane gigantesque avec une finition horrifiante parce que l’on n’a pas les moyens. Il faut donc faire un compromis logique qui va permettre de conjuguer à la fois la technique et l’esthétique.

Pourquoi souhaite-t-on construire une cabane ?

Qui dit cabane dit petite construction donnant un nouvel espace pour de nouvelles activités, un atelier bois, un atelier de rangement, une architecture minimaliste (marin, bâtiment, construction industrielle), etc. Tout ça, dans le but de rendre la vie plus facile, plus organisée, plus créative et plus charmante. Il est évident que construire une cabane revient largement moins cher qu’une extension de votre maison.

Avant toute chose, il est primordial de définir les différentes raisons qui vous poussent à construire une cabane. Les besoins et les contraintes ne sont en effet pas les mêmes selon le fait que l’on souhaite une cabane fonctionnelle ou une folie personnelle ? Est-ce une cabane de travail, d’habitation ou de détente ? Ergonomie, convivialité ou encore fonctionnalité sont des critères qui évoluent en fonction de chaque projet. Commencer par faire une liste de ce que vous voulez faire de l’ouvrage une fois achevé, de ce que vous voulez avoir à l’intérieur, de sa fonctionnalité, des agencements des meubles, etc.

De nombreuses autres questions découlent des raisons qui vous poussent à construire une cabane, pour ne citer que la question de la dimension de la future structure, du style et du nombre de pièce et de son emplacement. Au fur et à mesure que les points importants sont pris en considération, le projet sera de plus en plus détaillé et sa construction plus aisée. Au détour des rues, des sentiers et des voyages ou tout simplement des lectures, vous pourrez également trouver une inspiration qui vous incitera à vous doter d’une cabane. En résumé, l’essentiel est de connaitre précisément les raisons, ce qui n’est pas difficile lorsque l’envie vous guide. Voici quelques questions qui vous aideront certainement :

  • quelle sera l’utilité de la cabane ?
  • quel sera son style : contemporain ? traditionnel ? éclectique ?
  • est-ce que ma famille et mon entourage vont aimer ce style ?
  • quel espace donnera-t-elle ? est-ce suffisant pour sa fonction ?
  • est-ce je dois prévoir une future extension ?
  • combien dois-je dépenser pour cette cabane ?
  • est-ce que j’aimerai la construire moi-même ?
  • est-ce que j’aurai le temps de la construire moi-même ?
  • de quels outillages aurai-je besoin d’acheter ?
  • quelles sont les difficultés à prévoir ?

De quel budget dispose-t-on ?

L’argent est le nerf de la guerre nous dit-on toujours et comme dans tout projet, le budget et les moyens déterminent l’ampleur et la complexité de la construction. Même pour un budget presque nul, il est toujours possible d’édifier une cabane en pratiquant la récupération de vieux matériaux. Avec de la conviction et une bonne technique, on peut réaliser une cabane solide et fonctionnelle mais le style sera quelque peu archaïque.

Lorsque vous disposez d’un budget consacré à la construction de la cabane, il est préférable de savoir si vous disposerez du budget en un seul tenant ou périodiquement, en fonction de votre rentrée d’argent par exemple.



Il est en effet plus facile de déterminer et de planifier les différentes étapes de la construction et d’optimiser son temps lorsque l’on connait les moyens à sa disposition.

Consultez cet article pour avoir plus d’éléments sur la décision budgétaire à faire.

Évaluer le coût d’un projet de cabane en autoconstruction

Une évaluation précise du coût de la cabane n’est possible que lorsque l’on dispose d’un plan détaillé. Cependant, dès lors qu’une esquisse de la cabane est disponible et que le matériau est défini, il est possible d’effectuer une évaluation préliminaire du budget nécessaire. Il suffit pour cela de reporter le prix des matériaux sur le marché sur la dimension globale envisagée de la structure. Lorsque le plan est défini avec précision, vous pourrez alors disposer d’un budget prévisionnel plus précis, d’où la nécessité d’une préparation optimale de la construction de la cabane.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos