Introduction - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

Introduction

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La cabane est une petite structure qui revêt différents symboliques selon chaque individu, mais en général, lorsque nous l’évoquons, nous pensons généralement à la petite construction située au fond du jardin, où l’on entrepose différents outils. L’abri de jardin peut également se transformer en un petit endroit réservé aux enfants.

Au-delà de cette acception basique pourtant, la cabane renvoie à un pan entier de l’histoire de l’architecture du monde. Globalement, la cabane a toujours servi d’habitation dans les campagnes et les zones non urbanisées, avec notamment une valorisation des matériaux locaux disponibles.



Dans les contrées tempérées comme la France ou les États-Unis, ce sont les cabanes en bois qui ont été privilégiées au fil des siècles. Dans les contrées exotiques, la terre (latérite ou argile) a servi aux peuples pour façonner leurs habitats.

A notre époque, la conception de la cabane a beaucoup évolué et des milliers de particuliers en construisent aujourd’hui selon différents types de structures qui répondent à des besoins précis. Lorsqu’on envisage de mettre sur pied une petite cabane ou toute autre petite construction, il est primordial de définir précisément ses besoins et ses envies. La définition d’un budget précis est également très utile pour déterminer l’ampleur du projet. Selon ses besoins, on peut concevoir une cabane pour constituer un abri pour ses matériels, un lieu d’amusement pour les enfants, une extension de l’habitat ou une habitation autonome.

Lorsqu’on désire disposer d’une cabane, on a bien évidemment la possibilité d’acheter en kit, mais cette solution est bien souvent décevante, non seulement pour le rapport qualité-prix, mais également à cause des structures préfabriquées qui ne correspondent pas parfaitement à nos aspirations. Commander auprès d’un professionnel de la construction est l’autre alternative si on ne souhaite pas construire soi-même, mais il faut disposer d’un budget conséquent pour réaliser la cabane de ses rêves.

L’autoconstruction est la meilleure solution pour concilier qualité de réalisation, esthétique et coût maitrisé. Pour peu que l’on dispose de connaissances en bricolage, il est tout à fait possible de construire de belles cabanes, allant des structures simples aux cabanes les plus élaborées. Ce guide a pour objet de vous présenter les différents aspects de la construction d’une cabane et de sa pérennisation dans le temps.

Au final, il est essentiel que la présence de la cabane ne dérange pas votre vie quotidienne ou vos tâches habituelles. Au contraire, il faut toujours avoir à l’esprit que la cabane est une solution [...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre PREMIUM

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Je deviens MEMBRE PREMIUM

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos