La cabane polygonale - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

La cabane polygonale

Bruno Caillard

Lorsqu’on parle de cabane polygonale, on fait référence à toute construction qui ne soit ni carrée, ni rectangulaire ni arrondie. On peut compter de trois à une infinité de côtés, mais généralement, lorsqu’on dépasse une dizaine de côtés, on s’approche des formes arrondies. La cabane polygonale est plus facile à concevoir qu’une cabane arrondie, car la structure entre chaque pan est plane, autorisant une construction fantaisiste ou originale, sans les contraintes techniques de la cabane en bois arrondie.

Une cabane octogonale
Une hutte polygonale sur pilotis


Une structure originale et résolument moderne

La cabane polygonale renvoie l’image de la modernité et de l’audace. Même à quatre côtés, mais avec des angles non rectangles (pas à 90°), on aboutit à une structure hors du commun. Dans la grande majorité des cas, les cabanes polygonales s’intègrent dans un projet à destination du grand public ou encore un projet de cabinet d’architecture pour le compte d’un particulier fortuné. De plus en plus, les structures touristiques sous pavillon écologique commencent également à construire des cabanes polygonales à quatre, cinq, six, huit, voire dix côtés pour les projets les plus ambitieux.

Si vous prévoyez de construire une cabane et que vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre propriété. Dans un environnement naturel verdoyant, la cabane polygonale apporte du contraste, à la différence des cabanes carrées et arrondies qui tendent à se fondre avec le paysage. Lors de vos premières esquisses d’avant-projet, n’hésitez pas à tester quelques structures polygonales, en vous basant sur des exemples qu’on peut voir dans les livres, les magazines et sur Internet.

Cabane polygonale : abordable pour les autoconstructeurs

Malgré l’aspect exceptionnel d’une cabane polygonale, non traditionnelle de fait, tout le monde peut en construire. Il n’y a pas de contrainte majeure comme dans la cabane arrondie. Pour obtenir le polygone, il faut joindre plusieurs lignes droites. Il n’est donc pas nécessaire de chauffer et de courber les planches pour le bardage.


cabane polygonale sur pilotis

C’est au niveau de l’alignement de chaque angle que la précision doit être minutieuse. Pour une construction harmonieuse, tous les angles du polygone doivent être égaux. On peut bien entendu opter pour l’irrégularité, mais il s’agit d’un procédé artistique personnel.

Lors de la construction d’une cabane polygonale, il faut prendre le temps de calculer les charges que supportera l’ossature. De par la structure, il faut également prendre en compte des endroits où il faut poser les ouvertures, à savoir les portes et les fenêtres. Selon la taille du pan de mur, on peut choisir de poser plusieurs petites fenêtres. Dans tous les cas, le plan détaillé est primordial pour éviter toute erreur lors de la construction.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos