À chaque forme sa difficulté de construction
Dans les arbres ou sur le plancher des vaches, la forme définitive de la cabane se décide bien avant l’édification des fondations. La forme extérieure de la cabane est également responsable de la simplicité ou de la complexité de l’ossature en bois sur laquelle le bardage, les ouvertures et la charpente vont se poser. Lorsqu’on définit la forme extérieure, il faut prendre en compte la hauteur de la structure. Une cabane de deux mètres de haut est ainsi plus facile à construire qu’une autre qui s’élève à 3,5 m.
Accordez-vous un temps de réflexion suffisant pour choisir la forme de votre cabane parce que de nombreux particuliers ont omis cette étape et se sont contentés de recopier bêtement le projet des autres, ce qui fait qu’ils ont été déçus du résultat final. Certains n’ont pas anticipé la difficulté et ont dû se creuser la tête pour mener leur projet à terme, occasionnant du retard et de la frustration. Pour vous épargner toute démarche hasardeuse, l’étape du plan est primordiale. On peut facilement y anticiper les différentes difficultés de mise en œuvre ainsi que le mode d’agencement des pièces (assemblage, fixation…).
L’esthétique de la forme : accorder de l’importance à l’harmonie
Le choix de la forme de la cabane n’est pas seulement orienté par des soucis et des contraintes techniques, mais aussi et surtout, pour son rendu esthétique sur votre propriété. En chacun de nous sommeille un designer en puissance et il est souvent utile de réveiller nos talents cachés pour déterminer la forme adéquate de notre future cabane, qu’il s’agisse d’un simple abri de jardin ou d’un studio indépendant destiné à être habité ou être utilisé comme bureau.
En architecture, y compris dans la construction de la cabane, chaque forme renvoie à une symbolique particulière. Au fil des chapitres, nous verrons plus précisément les rendus symboliques de chaque forme. Dans le choix de la forme de la cabane, il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le style dominant de votre propriété s’il y a déjà une construction (la maison principale par exemple). On peut bien entendu jouer sur le contraste de style, mais c’est un exercice particulièrement difficile si on souhaite obtenir une cabane non seulement fonctionnelle mais aussi agréable à regarder et admirable en somme.
Les proportions d’une cabane
Un ouvrage doit avoir une proportion convenable répondant à la difficulté technique de mise en œuvre mais aussi à l’esthétique du rendu final. Une cabane donne une meilleure vision si elle n’est pas trop large ou trop carrée.
Dans la théorie générale de construction, suivre le ratio 3/4 donne de bons résultats. Pour cela, voir le graphe suivant. Par exemple une cabane de 3 m de profondeur sur 4 m de large ou encore une cabane de 6 m de profondeur se marie très bien avec une largeur de 8 m.
Côté hauteur, la côte au niveau de la faîtière doit être inférieure à la largeur de la cabane. Cette technique permet d’avoir une structure robuste et plus résistante aux efforts du vent.
Les dimensions des ouvertures et leurs orientations sont aussi des facteurs dans le choix des dimensions de la cabane. A titre indicatif, la hauteur standar[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- À chaque forme sa difficulté de construction
- L’esthétique de la forme : accorder de l’importance à l’harmonie
- Les proportions d'une cabane
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :