Le choix de la forme : les implications techniques et esthétiques

Bruno Caillard

D’un projet à un autre, la forme d’une cabane peut varier du tout au tout. Dans certains projets design, on peut parfois aboutir à des formes peu probables. Dans cette rubrique, nous allons nous concentrer sur les formes les plus courantes, dont certaines sont plus courantes que d’autres. En plus des implications techniques de votre choix, il faut également prendre en considération les rendus esthétiques.

À chaque forme sa difficulté de construction

Dans les arbres ou sur le plancher des vaches, la forme définitive de la cabane se décide bien avant l’édification des fondations. La forme extérieure de la cabane est également responsable de la simplicité ou de la complexité de l’ossature en bois sur laquelle le bardage, les ouvertures et la charpente vont se poser. Lorsqu’on définit la forme extérieure, il faut prendre en compte la hauteur de la structure. Une cabane de deux mètres de haut est ainsi plus facile à construire qu’une autre qui s’élève à 3,5 m.

Accordez-vous un temps de réflexion suffisant pour choisir la forme de votre cabane parce que de nombreux particuliers ont omis cette étape et se sont contentés de recopier bêtement le projet des autres, ce qui fait qu’ils ont été déçus du résultat final. Certains n’ont pas anticipé la difficulté et ont dû se creuser la tête pour mener leur projet à terme, occasionnant du retard et de la frustration. Pour vous épargner toute démarche hasardeuse, l’étape du plan est primordiale. On peut facilement y anticiper les différentes difficultés de mise en oeuvre ainsi que le mode d’agencement des pièces (assemblage, fixation…).

L’esthétique de la forme : accorder de l’importance à l’harmonie

Abris de jardin

Sa couleur et son style sont en parfaite harmonie avec l’environnement qui l’entoure

Le choix de la forme de la cabane n’est pas seulement orienté par des soucis et des contraintes techniques, mais aussi et surtout, pour son rendu esthétique sur votre propriété. En chacun de nous sommeille un designer en puissance et il est souvent utile de réveiller nos talents cachés pour déterminer la forme adéquate de notre future cabane, qu’il s’agisse d’un simple abri de jardin ou d’un studio indépendant destiné à être habité ou être utilisé comme bureau.

En architecture, y compris dans la construction de la cabane, chaque forme renvoie à une symbolique particulière. Au fil des chapitres, nous verrons plus précisément les rendus symboliques de chaque forme. Dans le choix de la forme de la cabane, il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte le style dominant de votre propriété s’il y a déjà une construction (la maison principale par exemple). On peut bien entendu jouer sur le contraste de style, mais c’est un exercice particulièrement difficile si on souhaite obtenir une cabane non seulement fonctionnelle mais aussi agréable à regarder et admirable en somme.

Les proportions d’une cabane

Un ouvrage doit avoir une proportion convenable répondant à la difficulté technique de mise en oeuvre mais aussi à l’esthétique du rendu final. Une cabane donne une meilleure vision si elle n’est pas trop large ou trop carrée.

Proportion d’une cabane

Dans la théorie générale de construction, suivre le ratio 3/4 donne de bons résultats. Pour cela, voir le graphe suivant. Par exemple une cabane de 3 m de profondeur sur 4 m de large ou encore une cabane de 6 m de profondeur se marie très bien avec une largeur de 8 m.

Côté hauteur, la côte au niveau de la faîtière doit être inférieure à la largeur de la cabane. Cette technique permet d’avoir une structure robuste et plus résistante aux efforts du vent.
Les dimensions des ouvertures et leurs orientations sont aussi des facteurs dans le choix des dimensions de la cabane. A titre indicatif, la hauteur standard d’un tableau fini d’une porte est de 215 cm pour une largeur de 90 cm.


Après les dimensions générales, il faut avoir en tête les longueurs commerciales des pièces de bois pour éviter le gaspillage. En ossature plateforme par exemple, une lambourde de 60 x 40 mm fait 2 m de long et les fournisseurs ont une incrémentation de 0,50 m de long. Même cas pour une panne avec une plus grande longueur de 3, 4 et 6 m selon le fournisseur. Il est vrai qu’on ne peut pas toujours maîtriser chaque situation mais le but est d’avoir un rapport qualité-prix acceptable et compatible avec votre budget.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos