Les cabanes à forme libre ou combinée

Bruno Caillard

Lorsqu’on construit une cabane, on n’est bien évidemment pas contraint d’adopter une figure géométrique précise. On peut tout à fait choisir une forme libre, ou tout simplement combiner les différentes formes géométriques. Dans tous les cas, il s’agit de cabanes complexes à construire, mais qui disposeront d’un rendu visuel unique, si on réussit à mener à bien le projet bien évidemment. Avant tout, pour les cabanes à la forme libre ou combinée, il faut accorder une importance particulière à la phase d’étude.

La créativité avant tout

Lorsqu’on souhaite construire une cabane dont la forme n’est pas standard, le projet doit avant tout répondre à une démarche esthétique. Tout à fait à la portée d’un particulier qui souhaite réaliser soi-même son projet, il faut néanmoins disposer d’un sérieux bagage technique avant d’entamer la phase de définition du plan détaillé.

Les cabanes à forme libre font souvent partie des projets design. Et il ne faut pas croire que les cabanes design sont du seul ressort des cabinets d’architecture ou des professionnels de la construction. C’est d’ailleurs là toute la magie de la cabane. La relative petite taille de la structure autorise en effet toutes les fantaisies sans que l’on soit obligé de faire appel à des techniciens qualifiés.

Le but de ce guide est de vous donner les outils nécessaires pour des projets ambitieux. En partant des bases simples, on peut tout à fait aboutir à un résultat unique, peu banal. Dans ce type de projet encore plus que dans d’autres, la structure portante est importante. L’ossature et la charpente doivent donc faire l’objet d’une attention particulière.

Concevoir un projet qui tienne la route

Si pour les formes géométriques, un projet de construction de cabane est facile et nécessite rarement une étude préalable de faisabilité, les projets de cabanes aux formes inhabituelles doivent répondre à des contraintes techniques particulières inhérentes à la forme choisie.

Dans ce type de projet de construction personnalisée, il faut prendre en compte chaque paramètre, allant de la conception de l’ossature jusqu’au choix des matériaux. La toiture est également une problématique à prendre en compte, impliquant un calcul des charges.

De par sa nature, le bois est un matériau adapté aux projets de cabanes à la forme libre ou combinée.

La forme libre ou combinée : une manière d’optimiser l’espace

cabane de forme combinée

La forme libre ou combinée d’une cabane n’est pas seulement dictée par des aspirations esthétiques. On peut également prendre de la liberté sur la forme de la cabane par souci d’optimisation de l’espace.

Partir sur une base de cabane rectangulaire et continuer sur une forme polygonale ou arrondie permet de gagner de l’espace dans un coin de votre propriété qui est difficile à valoriser.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos