La forme du toit de la cabane

Bruno Caillard

Le choix de la forme d’une cabane est une étape primordiale, car elle influe non seulement sur la complexité technique de la structure, mais également sur son rendu esthétique. Dans certains cas, en fonction des règles de l’urbanisme ou encore de copropriété, le choix de la forme du toit peut être restreint. À travers ce chapitre, nous allons voir les différentes formes de toit que peut prendre une cabane.

La toiture : un élément primordial de la cabane

Comme dans toute construction architecturale fermée, le toit assume un rôle primordial, puisqu’il assure la protection de la structure contre les intempéries. Le toit doit avant être imperméable et résistant aux intempéries. Il serait dommage de voir s’envoler les pans de toit dès les premiers coups de vent.

La charpente doit être en symbiose totale avec le reste de la structure afin de partager équitablement le poids du toit sur la totalité de la cabane. Idéalement, un toit bien ouvragé doit transférer de manière égale les charges vers la fondation.

Le toit : un élément esthétique incontournable

Lorsque l’on construit une cabane, le choix du matériau et de la forme du toit est une étape clé, car il influe sur le rendu esthétique de l’ensemble. Dès les premières esquisses, prenez le soin de dessiner le toit avec précision.

Parmi les critères à prendre en compte, il faut considérer en plus de sa forme et son matériau, sa couleur.

Le toit plat

Toiture plate

Le toit plat est la forme la plus simple pour une cabane. Sa mise en place ne nécessite pas de construire une charpente. Il suffit en effet de poser des chevrons sur lesquels on posera les panneaux.

Le toit plat n’est pas adapté aux régions très enneigées, car le toit peut s’effondrer sous le poids de la neige accumulée. Ce type de toit a par ailleurs tendance à accumuler les débris, notamment s’il se trouve près d’un arbre.

Le toit monopente

Forme de toit monopente

Adossé contre une structure principale ou à destination d’une cabane autoportante, le toit monopente a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre. Le toit monopente permet par ailleurs de ne pas amasser de neige ou de débris.

L’aspect du toit monopente peut être très basique, rustique, ou au contraire très moderne lorsqu’on sait le mettre en valeur. Le toit monopente est également appelé toit en appentis.

Le toit à deux pans

Forme de toit avec ligne de bris

C’est la forme de toit classique que l’on peut voir sur la grande majorité des cabanes et des maisons. Cette forme classique le rend la technique facile à aborder. Il y a plusieurs variantes du toit à deux pans, en dehors du standard que l’on connait déjà. On a ainsi les toits à deux pans avec ligne coyau. Il s’agit d’une saillie dont la pente est moins importante que celle du toit principal.

Contrairement au toit avec ligne coyau, le toit à deux pans avec ligne de bris se termine par une pente plus importante.


Forme de toit avec ligne de coyau
Détails coyau


Forme de toit double pente standard

Ici, la pente de gauche peut être différente de la droite ou égale selon la forme de la maison

La croupe

Certains toits à deux pans sont agrémentés d’une croupe, c’est-à-dire que deux autres pans de petite superficie sont présents.

Forme de toit avec croupe


Le toit à quatre pans


Cabane en bois

avec un toit quatre pente

Toiture 4 pentes en hyper-symétrie


Le toit à quatre pans, également appelé toit en pavillon, se caractérise par des pans de même superficie.

La toiture cintrée

Toiture cintrée

La toiture cintrée est devenue un classique de l’architecture contemporaine. Elle a l’avantage de présenter un aspect doux mais moderne. Les inconvénients principaux sont des difficultés pour la mise en œuvre de la structure et de l’isolation.


Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos