La toiture : un élément primordial de la cabane
Comme dans toute construction architecturale fermée, le toit assume un rôle primordial, puisqu’il assure la protection de la structure contre les intempéries. Le toit doit avant être imperméable et résistant aux intempéries. Il serait dommage de voir s’envoler les pans de toit dès les premiers coups de vent.
La charpente doit être en symbiose totale avec le reste de la structure afin de partager équitablement le poids du toit sur la totalité de la cabane. Idéalement, un toit bien ouvragé doit transférer de manière égale les charges vers la fondation.
Le toit : un élément esthétique incontournable
Lorsque l’on construit une cabane, le choix du matériau et de la forme du toit est une étape clé, car il influe sur le rendu esthétique de l’ensemble. Dès les premières esquisses, prenez le soin de dessiner le toit avec précision.
Parmi les critères à prendre en compte, il faut considérer en plus de sa forme et son matériau, sa couleur.
Le toit plat
Le toit plat est la forme la plus simple pour une cabane. Sa mise en place ne nécessite pas de construire une charpente. Il suffit en effet de poser des chevrons sur lesquels on posera les panneaux.
Le toit plat n’est pas adapté aux régions très enneigées, car le toit peut s’effondrer sous le poids de la neige accumulée. Ce type de toit a par ailleurs tendance à accumuler les débris, notamment s’il se trouve près d’un arbre.
Le toit monopente
Adossé contre une structure principale ou à destination d’une cabane autoportante, le toit monopente a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre. Le toit monopente permet par ailleurs de ne pas amasser de neige ou de débris.
L’aspect du toit monopente peut être très basique, rustique, ou au contraire très moderne lorsqu’on sait le mettre en valeur. Le toit monopente est également appelé toit en appentis.
Le toit à deux pans
C’est la forme de toit classique que l’on peut voir sur la grande majorité des cabanes et des maisons. Cette forme classique le rend la technique facile à aborder. Il y a plusieurs variantes du toit à deux pans, en dehors du standard que l’on connait déjà. On a ainsi les toits à deux pans avec ligne coyau. Il s’agit d’une saillie dont la pente est moins importante que celle du toit principal.
Contrairement au toit avec ligne coyau, le toit à deux pans avec ligne de bris se termine par une pente plus importante.
La croupe
Certains toits à deux pans sont agrémentés d’une croupe, c’est-à-dire que deux autres pans de petite superficie sont présents.
Le toit à quatre pans
Le toit à quatre pans, également appelé toit en pavillon, se caractérise par des pans de même superficie.
La toiture cintrée
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- La toiture : un élément primordial de la cabane
- Le toit : un élément esthétique incontournable
- Le toit plat
- Le toit monopente
- Le toit à deux pans
- La croupe
- Le toit à quatre pans
- La toiture cintrée
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :