Avant de vous expliquer au cours des chapitres suivants de tout ce qu’il y a à savoir sur les plans d’une cabane, il est essentiel de comprendre le rôle primordial de la préparation dans la construction de la cabane. Le dessin du plan est en effet une étape charnière, et comme vous l’aurez constaté au fil des précédents chapitres, de nombreuses étapes nécessitent la disposition ou du moins l’aperçu d’un plan. Et règle à ne surtout pas transgresser pour maîtriser le coût de son projet, il ne faut faire aucun achat de matériaux avant de disposer d’un plan détaillé.
Le plan : un aperçu précis de votre projet sur papier
Avant de se lancer dans la construction d’une cabane, qu’il s’agisse d’un petit abri de jardin ou d’un projet ambitieux destiné à être habité, il est toujours très utile de disposer d’un plan où l’on peut trouver les différentes dimensions, mais également la nature de chaque matériau. Pour un projet de faible ampleur, le plan peut être assez grossier, mais suffisamment compréhensible pour permettre de mener à bien chaque étape du projet de construction.
Avec un plan correct, on ne devrait pas se poser la question de savoir quel type de matériau et quel type d’agencement concerne telle ou telle étape.
En plus d’être un guide à chaque étape, le plan détaillé permet également de disposer d’un aperçu avant sa concrétisation. Avec un bon plan, le résultat final doit être parfaitement identique au rendu dont on dispose sur papier ou sur ordinateur. Pour un particulier, dessiner un plan détaillé peut être une tâche ardue.
Dans ce cas, la solution pourrait être de contacter un professionnel de la construction en bois pour en faire une demande, en prenant le soin de détailler vos besoins précis et vos aspirations. C’est une démarche bien moins onéreuse qu’un projet personnalisé clé en main et bien plus charmante qu’un achat en kit.
Obtenir les autorisations nécessaires
Avoir un plan à sa disposition est également primordial pour obtenir les autorisations nécessaires, dont notamment la déclaration préalable de travaux ou encore le permis de construire selon l’ampleur de votre projet de construction. Pour une demande d’autorisation, il ne faut pas uniquement le plan détaillé, mais également un plan de situation et un plan de masse.
Pour obtenir un plan de situation, on peut s’adresser directement au service de consultation du cadastre ou sur so[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Le plan : un aperçu précis de votre projet sur papier
- Obtenir les autorisations nécessaires
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :