Choix de l’emplacement de la cabane

Bruno Caillard

Le choix de l’emplacement d’une cabane sur votre propriété ne dépend pas uniquement de votre seule volonté. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte afin de ne pas avoir à démolir ou à subir des dommages après la finalisation du projet.


Simulation d’emplacement
  • 1 : Cabane,
  • 2 : Limite de la propriété,
  • 3 : Conduite d’eau

La première tâche à faire quand il vous faut choisir l’emplacement est de vous renseigner sur les règles administratives de votre localité auprès des autorités compétentes. Vous serez ainsi prévenu des divers désagréments qui peuvent bloquer votre projet. Munissez-vous d’un premier plan approximatif de votre cabane. Les autorités vous donneront alors à vérifier la hauteur et les dimensions maximales de la cabane à partir de sa proportion par rapport au bâtiment principal. De plus, elles vous renseigneront probablement sur les emplacements impossibles par rapport à ce bâtiment existant et à la rue.

Une fois le côté administratif réglé, vous devrez passer aux autres critères. Vous avez certainement un emplacement en tête mais il vous faut respecter les quelques critères techniques suivants :

  • les critères géologiques et hydrographiques : construire sur un sol solide et naturellement drainant,
  • les réseaux divers : l’emplacement choisi se trouve-t-il au-dessus des conduites d’eau, de gaz ou d’électricité ? passez en revue les plans de votre maison, vous pourrez également passer par une entité compétente pour être sûr,
  • l’accès : est-ce que la cabane est accessible tout au long de l’année, quelle que soit la saison ?
  • ne pas oublier de parler de votre projet à votre voisinage. Il faut toujours prévenir les voisins,
  • les limites de la propriété : les autorités vous diront qu’il faudra construire la cabane à une certaine distance de votre clôture,
  • les critères esthétiques : la cabane devra présenter une certaine harmonie avec le reste de la propriété.

Pour plus d’informations concernant les critères d’emplacement à respecter pour une cabane, voir cet article.

Il est tout aussi important de prendre en compte la course du soleil. En effet, tout comme pour un bâtiment, une cabane a besoin de lumière même si elle est conçue pour ne pas être isolée. De manière générale, il est recommandé d’orienter les fenêtres de façon à profiter de la lumière naturelle à l’intérieur de la cabane en toute saison. La façade Sud est la plus indiquée pour avoir une cabane lumineuse tout au long de l’année. Pour ce faire, vous pourrez simuler les ombres du soleil.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos