Une superficie variable en fonction de l’utilisation de la cabane
Un abri de jardin classique peut faire moins de 1 m² s’il sert uniquement à entreposer des matériels de petite taille comme les sécateurs, les râteaux et les autres outillages à main. Cette petite superficie convient aux petits jardins qui ne nécessitent pas de grandes interventions. On peut assimiler ces petits abris de jardin à des armoires ou à de grands casiers équipés d’étagères.
Dès lors que l’on dispose de matériels plus volumineux comme une brouette ou une tondeuse à gazon, il faut étendre la superficie de l’abri de jardin. Lorsqu’on conçoit un abri de jardin classique, il faut prendre en compte sa disposition afin de permettre une facilité de rangement, tout en optimisant l’emprise au sol, notamment lorsqu’il s’agit de rentabiliser chaque mètre carré pour les petites cours.
Pour les très grands jardins, qui impliquent généralement la possession et l’usage de nombreux matériels et un grand nombre de produits d’entretien et d’engrais, il peut être nécessaire d’aménager des pièces pour faciliter le rangement et distinguer les machines des outils manuels, les produits des appareils.
La luminosité : nécessité ou non d’une vitre ou d’une fenêtre
Lorsqu’on conçoit un abri de jardin, il faut penser à la luminosité de la ou des pièces qui le constituent. Comme on y dispose d’outils et d’appareils potentiellement dangereux, il est essentiel d’y disposer d’une luminosité suffisante pour prendre ou ranger chaque élément. Un petit coin obscur suffit à provoquer des accidents et quelques précautions dans l’étape de la préparation du projet permettent d’éviter bien des déboires.
Deux choix s’offrent pour disposer d’une luminosité suffisante à chaque coin de l’abri de jardin. Il y a tout d’abord la possibilité d’installer des ampoules électriques. Accélérant le délai de construction, l’absence de vitres aux portes ou de fenêtres occasionne une dépense énergétique supplémentaire, notamment en journée où l’on dispose de la lumière naturelle pour s’éclairer.
Pour disposer d’une lumière suffisante sans recourir à l’énergie électrique, il faut prendre en compte la dimension et l’orientation de la cabane afin de placer une porte vitrée.
Dès lors que la superficie de la pièce devient conséquente, une porte vitrée n’est plus suffisante pour illuminer l’intérieur de la cabane. Une fenêtre est alors nécessaire. Il n’est pas utile de vitrer la fenêtre si vous comptez l’ouvrir à chaque fois que vous utilisez la cabane. Si vous craignez le froid, une fenêtre vitrée est toujours un plus très appréciable. De l’extérieur, une porte et une fenêtre vitrée peuvent par ailleurs participer à l’enrichissement du style de l’abri de jardin, idéal pour ne pas faire de la cabane un simple espace, fade et sans caractère, mais un décor qui contribue à embellir le jardin.
Créez un espace de rangement suffisant pour les actuelles et futures acquisitions
Le jardinage est, bien plus qu’une simple tâche utile ; c’est une passion qui s’acquiert et qui se développe au fil des années. Il est de ce fait essentiel de prévoir un espace suffisant pour acquérir vos nouveaux matériels et produits de jardinage. Il est plus intéressant de construire une cabane à la taille supérieure à vos besoins actuels que de devoir dé[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Une superficie variable en fonction de l’utilisation de la cabane
- La luminosité : nécessité ou non d’une vitre ou d’une fenêtre
- Créez un espace de rangement suffisant pour les actuelles et futures acquisitions
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :