La cabane minimaliste

Bruno Caillard

Lorsqu’on construit une cabane, on ne souhaite pas forcément s’encombrer de préoccupations d’ordre fonctionnelles ou esthétiques. Lorsque notre seul besoin est de disposer d’un abri simple et sans fioriture, il ne faut pas hésiter à se tourner vers le style minimaliste. Il est d’ailleurs parfois profitable de construire dans un style épuré pour souligner les traits esthétiques de sa propriété.

Le style minimaliste : simple et efficace

Quels que soient vos besoins, que vous souhaitiez disposer d’un abri de jardin, d’un hangar ou d’une remise, le style minimaliste figure parmi les plus simples à construire. En effet, une cabane minimaliste est généralement dotée d’un toit plat, ce qui épargne la mise en place d’une charpente complexe. Dans l’esprit de ce style minimaliste, l’intérieur sera également dépouillé. Cette absence d’aménagements particuliers autorise une grande modularité au fil de la vie de la cabane.

Pour un style minimaliste, vous pourrez choisir entre un plan en rectangle ou en carré. Pour apporter un plus dans le style minimaliste de la cabane, on peut jouer sur le matériau. Le bois étant à l’origine un matériau noble, on peut s’orienter vers des essences qui ont un beau rendu visuel. On peut par ailleurs travailler sur la finition du bardage, brut ou raboté.


cabane à toit plat
Cabane minimaliste carré
Cabane avec poteau éxterieure


Quelques contraintes inhérentes au style de cabane minimaliste

Le style de cabane minimaliste comporte quelques contraintes qu’il convient de connaitre. Avant tout, le toit plat ne convient pas aux régions aux forts taux d’enneigement. En effet, au-delà d’un certain poids, le toit risque de céder. Lorsque la superficie désirée est trop importante, il peut également être nécessaire de supporter le poids à l’aide de poteaux intérieurs, ce qui peut s’avérer gênant dans certains cas.

Sur le plan esthétique, un style trop minimaliste peut peser sur la cohérence architecturale de votre propriété. Il est donc préférable de le bâtir dans un coin discret de votre jardin, à l’abri des regards, à moins que vous n’arriviez à en faire un atout stylistique, de par le choix des matériaux notamment.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos