Qu’est ce que le zen ?
Pour mieux appréhender la construction d’une cabane zen, il est primordial de définir ce qu’est la philosophie zen. En clair, le zen est une subdivision du bouddhisme qui met en avant la méditation, plus particulièrement une posture spécifique appelée zazen. Cette posture aurait été celle adoptée par Bouddha au cours de ses séances de méditations.
Dans la philosophie zen, la respiration consciente résulte d’une posture parfaite et permet d’entretenir le corps de manière optimale. En adoptant la respiration consciente, on permet notamment de remplir le corps et l’âme et d’arriver à la plénitude. De cet esprit est tiré le style architectural appelé zenshūyo.
Le zenshūyo
Le zenshūyo est le style architectural découlant de la philosophie zen. Il concerne en général les temples bouddhistes japonais, mais dont les origines seraient chinoises. Dans l’architecture zen, le toit est un élément essentiel et généralement de grande taille. On considère qu’il doit faire au moins la moitié de la dimension totale de l’édifice.
Le toit est supporté par des colonnes et non par les murs. Dans l’architecture zen en effet, les murs sont très minces et destinés à être amovibles. Certaines pagodes peuvent disposer de deux à plusieurs toits successifs lorsque l’édifice gagne en hauteur. Par ailleurs, l’ornementation des portes, fenêtres, linteaux ainsi que des arêtes, ces lignes où les toits se rejoignent, caractérise la cabane zen.
S’approprier le style zen
Il ne faut pas forcément être d’obédience bouddhiste pour pouvoir construire sa cabane zen. Le choix du style peut être une manière de compléter un jardin à la japonaise ou offrir un caractère oriental à notre propriété. Rectangulaire, hexagonal ou octogonal, le toit doit être à forte pente et doit arborer une certaine courbure.
En dehors des colonnes intérieures, les murs devraient être amovibles, mais les contraintes climatiques et techniques peuvent nous contraindre à construire des murs plus épais et même portants, l’essentiel est généralement de préserver un aspect extérieur authentique. Les fenêtres doivent être en nombre suffisant pour faire entrer la lumière naturelle.
Dans le meilleur des cas, la construction d’[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Qu’est ce que le zen ?
- Le zenshūyo
- S’approprier le style zen
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :