La cabane zen ou orientale - ▷ Le guide CABANES & ABRIS DE JARDIN pour construire soi-même

La cabane zen ou orientale

Bruno Caillard

Lorsqu’on souhaite apporter une touche de sérénité à notre espace, la construction d’une cabane zen, qui est la concrétisation d’une inspiration orientale, est l’une des meilleures solutions. Dans son style, mais également dans son esprit, le style zen est en effet reconnu pour sa simplicité et ses origines asiatiques marquées.

Qu’est ce que le zen ?

style architectural de zenshūyo

C’est la toiture qui fait le charme de cette petite construction

Cabane zen
Cabane zen sur un arbre

Pour mieux appréhender la construction d’une cabane zen, il est primordial de définir ce qu’est la philosophie zen. En clair, le zen est une subdivision du bouddhisme qui met en avant la méditation, plus particulièrement une posture spécifique appelée zazen. Cette posture aurait été celle adoptée par Bouddha au cours de ses séances de méditations.

Dans la philosophie zen, la respiration consciente résulte d’une posture parfaite et permet d’entretenir le corps de manière optimale. En adoptant la respiration consciente, on permet notamment de remplir le corps et l’âme et d’arriver à la plénitude. De cet esprit est tiré le style architectural appelé zenshūyo.

Le zenshūyo

Le zenshūyo est le style architectural découlant de la philosophie zen. Il concerne en général les temples bouddhistes japonais, mais dont les origines seraient chinoises. Dans l’architecture zen, le toit est un élément essentiel et généralement de grande taille. On considère qu’il doit faire au moins la moitié de la dimension totale de l’édifice.

Le toit est supporté par des colonnes et non par les murs. Dans l’architecture zen en effet, les murs sont très minces et destinés à être amovibles. Certaines pagodes peuvent disposer de deux à plusieurs toits successifs lorsque l’édifice gagne en hauteur. Par ailleurs, l’ornementation des portes, fenêtres, linteaux ainsi que des arêtes, ces lignes où les toits se rejoignent, caractérise la cabane zen.

S’approprier le style zen

Il ne faut pas forcément être d’obédience bouddhiste pour pouvoir construire sa cabane zen. Le choix du style peut être une manière de compléter un jardin à la japonaise ou offrir un caractère oriental à notre propriété. Rectangulaire, hexagonal ou octogonal, le toit doit être à forte pente et doit arborer une certaine courbure.

En dehors des colonnes intérieures, les murs devraient être amovibles, mais les contraintes climatiques et techniques peuvent nous contraindre à construire des murs plus épais et même portants, l’essentiel est généralement de préserver un aspect extérieur authentique. Les fenêtres doivent être en nombre suffisant pour faire entrer la lumière naturelle.

Dans le meilleur des cas, la construction d’une cabane zen doit s’accompagner d’une décoration particulière. Il existe aujourd’hui dans de nombreux magasins de décoration des éléments inspirés de l’Asie, allant des statues de Bouddha, des meubles taillés au ras du sol… Pour la couleur, adoptez des tons naturels et peu vifs. Une belle combinaison du vert et du gris s’adapte très bien au style zen.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes



En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 8.9 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 54.9 €.
Plus d'infos