Les cabanes Design

Bruno Caillard

Cabane ne rime pas forcément avec austérité et simplicité. Loin de là. De nombreux architectes, et des particuliers aussi, se lancent dans la construction d’une cabane design pour mettre en avant leur créativité et leur imagination. Bien entendu, les projets les plus fous impliquent généralement des contraintes techniques particulières, mais la maitrise des techniques de construction permet de repousser les limites, même pour celles et ceux qui n’ont pas de longues expériences de la construction en bois. Comme pour toutes les cabanes, le bois est le matériau le plus agréable à travailler tout en étant abordable.

Cabane design : la quête d’une perfection personnelle

La construction d’une cabane design suit le même procédé que l’édification d’un immense bâtiment aux formes originales, mais dont les différentes étapes n’impliquent pas une myriade de financiers et d’architectes. Une cabane design est avant tout la concrétisation d’un projet personnel, aboutissement d’une démarche créative inspirée ou non de votre personnalité.

Ce qui distingue une cabane design d’un modèle lambda, c’est avant tout sa forme, mais une forme a priori banale peut également cacher des caractéristiques uniques. Contrairement à ce que nombre d’entre nous pense, il est tout à fait possible de projeter la construction d’une cabane design dès lors qu’on dispose des connaissances et compétences nécessaires dans l’ouvrage des cabanes en bois.

Lorsqu’on se lance dans un projet de cabane design, le plus difficile est la transposition des premières esquisses en un plan viable. Sans un plan détaillé en effet, vous risquerez bien vite d’être découragé. Prenez le temps d’affiner votre projet personnel en veillant à prendre en compte les contraintes techniques au fur et à mesure que le projet se précise.

Une infinité d’inspirations

Si vous avez envie de vous distinguer du voisinage ou au contraire vous fondre dans l’environnement naturel qui accueille votre cabane, les inspirations sont innombrables. Certains constructeurs de cabanes s’inspirent avant tout des héritages culturels des différentes régions de la planète. Il n’est ainsi pas rare de voir au bout d’une route ou dans un coin de jardin une cabane inspirée par les tipis des Amérindiens, les yourtes mongoles ou encore les cases africaines.

Pour rester contemporain, il est bien entendu essentiel de revisiter le style, en apportant de nouveaux éléments architecturaux qui marquent la modernité, voire l’avant-gardisme.

Cabane mono-pente

La cabane de gauche est le source d’inspiration de l’architecte lors de la conception de la cabane de droite. Le tour-de-force de cette dernière est qu’elle est ultramoderne alors que le bardage extérieur est hyper-rustique.

le cube de Treehotel
Cabane dans les arbres

En dehors des styles traditionnels, la nature ainsi que l’environnement urbain ou tout simplement les objets usuels peuvent servir d’inspiration. Parmi les cabanes design les plus excentriques, on peut citer le cube du Treehotel, un établissement qui se trouve en Suède, ou encore la très imposante maison tour qui se trouve dans l’État américain du Texas.

Au final, c’est la combinaison parfaite entre la forme, les matériaux et les différentes fonctionnalités qui font l’originalité d’une cabane design. Si vous avez une idée et que vous arrivez à l’affiner, vous êtes sur la bonne voie.

N’ayez pas peur de perdre du temps lorsque vous vous engagez dans la construction d’une cabane design. En plus de l’inspiration, il faut avant tout avoir de la motivation et de la persévérance. Au bout de ce guide, vous maîtriserez les techniques essentielles pour la construction d’une cabane en bois. N’hésitez pas à y apporter votre apport personnel.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos