Quel style traditionnel pour vous ?
Lorsqu’on hérite d’une longue tradition de construction de cabane ou bien si nous avons eu un coup de cœur au fil de nos nombreux voyages, il est souvent facile de trouver son style de cabane traditionnelle. Dans les autres cas, il faut prendre le temps le temps de réfléchir pour ne pas avoir à retoucher plusieurs fois sa cabane dans les années à venir. Il faut savoir avant tout savoir si on a réellement envie d’une cabane traditionnelle ou bien si la modernité nous séduit à certains égards, sur le plan esthétique notamment. Il faut par la suite parcourir les différents courants de styles que l’on peut trouver à travers les latitudes. Internet est votre allié, mais quelques revues spécialisées présentent également différents types de cabanes traditionnelles.
La cabane scandinave
Dans le nord de l’Europe où le froid est rigoureux et les forêts omniprésentes, la cabane est une construction traditionnelle très répandue. Elles doivent avant tout résister au froid et aux vents forts qui peuvent balayer les contrées enneigées. Les murs en bois utilisés sont très épais pour constituer une isolation thermique efficace et les toits sont en pente raide, à deux pans dans la plupart des cas. Bien souvent, on utilise des rondins ou de grands madriers qui offrent une stabilité à toute épreuve. Dans les bois, ces cabanes sont souvent des habitats saisonniers pour les pêcheurs et les chasseurs. Les rondins pour construire les cabanes scandinaves peuvent être bruts ou taillés.
Le kota, encore appelé goahti, est une construction en bois scandinave particulière, puisqu’il s’agit des cabanes traditionnelles du peuple Sami. Elle se distingue par sa forme conique, rappelant à bien des égards les tipis indiens. Ces cabanes à la forme particulière conviennent au mode de vie nomade des Sami.
Les palombières
La palombière est une construction particulière du sud-ouest de la France qui a servi, et qui sert toujours d’ailleurs, à la chasse à la palombe. On peut trouver une palombière au sol ou dans les arbres, mais son principal atout est la discrétion. La palombière doit en effet se fondre dans l’environnement naturel, généralement forestier, pour ne pas effrayer les palombes (une variété de pigeons). La palombière peut être une inspiration de choix si on souhaite construire une cabane dans un environnement naturel foisonnant sans avoir à le déranger.
La cabane tchanquée
Sans être une cabane traditionnelle au sens propre du terme, la cabane tchanquée, que l’on trouve dans le Bassin d’Arcachon, est une construction caractéristique des zones humides, lacustres ou maritimes. Solidement implantés dans le sol humide, les pilotis supportent une véritable petite maison, habitable et accessible par un escalier à marée basse.
Autant d’inspirations pour marquer son attachement à une tradition
Il est impossible de citer de manière exhaustive tous les types de cabanes traditionnelles, mais ce petit aperçu nous donne une vision large de ce qu’est une cabane traditionnelle. Faire le choix de la tradition est avant t[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Quel style traditionnel pour vous ?
- La cabane scandinave
- Les palombières
- La cabane tchanquée
- Autant d’inspirations pour marquer son attachement à une tradition
- Les cabanes exotiques
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :