Les cabanes traditionnelles

Bruno Caillard

Lorsqu’on parle de cabanes traditionnelles, on ne se consacre pas à un seul style générique. Il y a en effet autant de traditions que de cultures, et la grande majorité des peuples du monde nous ont gratifié d’au moins un style de cabane. À une époque correspond également un type de cabane particulier lorsqu’on se consacre à une culture donnée. Vouloir construire une cabane traditionnelle, c’est donc avant tout faire appel à une culture de référence. Au final, la cabane traditionnelle est une affirmation de votre personnalité et de vos aspirations. Le choix du style parmi les infinies possibilités est donc aussi important que la concrétisation du projet elle-même.

Quel style traditionnel pour vous ?

Lorsqu’on hérite d’une longue tradition de construction de cabane ou bien si nous avons eu un coup de cœur au fil de nos nombreux voyages, il est souvent facile de trouver son style de cabane traditionnelle. Dans les autres cas, il faut prendre le temps le temps de réfléchir pour ne pas avoir à retoucher plusieurs fois sa cabane dans les années à venir. Il faut savoir avant tout savoir si on a réellement envie d’une cabane traditionnelle ou bien si la modernité nous séduit à certains égards, sur le plan esthétique notamment. Il faut par la suite parcourir les différents courants de styles que l’on peut trouver à travers les latitudes. Internet est votre allié, mais quelques revues spécialisées présentent également différents types de cabanes traditionnelles.

La cabane scandinave

Cabane scandinave

Dans le nord de l’Europe où le froid est rigoureux et les forêts omniprésentes, la cabane est une construction traditionnelle très répandue. Elles doivent avant tout résister au froid et aux vents forts qui peuvent balayer les contrées enneigées. Les murs en bois utilisés sont très épais pour constituer une isolation thermique efficace et les toits sont en pente raide, à deux pans dans la plupart des cas. Bien souvent, on utilise des rondins ou de grands madriers qui offrent une stabilité à toute épreuve. Dans les bois, ces cabanes sont souvent des habitats saisonniers pour les pêcheurs et les chasseurs. Les rondins pour construire les cabanes scandinaves peuvent être bruts ou taillés.

Le kota, encore appelé goahti, est une construction en bois scandinave particulière, puisqu’il s’agit des cabanes traditionnelles du peuple Sami. Elle se distingue par sa forme conique, rappelant à bien des égards les tipis indiens. Ces cabanes à la forme particulière conviennent au mode de vie nomade des Sami.


Les palombières

La palombière est une construction particulière du sud-ouest de la France qui a servi, et qui sert toujours d’ailleurs, à la chasse à la palombe. On peut trouver une palombière au sol ou dans les arbres, mais son principal atout est la discrétion. La palombière doit en effet se fondre dans l’environnement naturel, généralement forestier, pour ne pas effrayer les palombes (une variété de pigeons). La palombière peut être une inspiration de choix si on souhaite construire une cabane dans un environnement naturel foisonnant sans avoir à le déranger.

Les cabanes exotiques

Les cabanes exotiques

Lorsqu’on parle de cabane exotique, on évoque une diversité de styles, allant de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Océanie. Un style particulier se détache parmi les nombreux qui existent depuis l’aube du temps. Il s’agit en gros de constructions de forme circulaire à toit pointu. Sur pilotis dans un environnement équatorial, ou bien au sol dans les milieux arides, les cabanes exotiques sont construites dans des matériaux légers comme le bambou, ou bien dans des matériaux isolants comme la terre (adobe). Le toit est souvent en chaume ou en feuilles, pour ne citer que celle du palmier ou encore du bananier.

La cabane tchanquée

La cabane tchanquée

Sans être une cabane traditionnelle au sens propre du terme, la cabane tchanquée, que l’on trouve dans le Bassin d’Arcachon, est une construction caractéristique des zones humides, lacustres ou maritimes. Solidement implantés dans le sol humide, les pilotis supportent une véritable petite maison, habitable et accessible par un escalier à marée basse.

Autant d’inspirations pour marquer son attachement à une tradition

Il est impossible de citer de manière exhaustive tous les types de cabanes traditionnelles, mais ce petit aperçu nous donne une vision large de ce qu’est une cabane traditionnelle. Faire le choix de la tradition est avant tout une manière d’affirmer son attachement à l’histoire et aux héritages. On peut également jouer sur le contraste entre la modernité de l’environnement et le côté rustique de la cabane pour obtenir un caractère esthétique unique.

À l’intérieur de la cabane, on peut préserver l’ambiance traditionnelle ou au contraire opter pour un style contemporain.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos