Le choix du style

Bruno Caillard

Lorsqu’on prépare un projet de construction de cabane, le choix du style est une étape importante, car elle détermine non seulement la forme de la cabane, mais également la complexité de sa construction. On met en effet moins de temps à construire un abri pour abriter ses matériels de jardinage que pour édifier une cabane qui servira de chambre d’amis.
La complexité de la cabane que vous choisissez de construire dépend avant tout du temps et du budget que vous êtes prêt à investir. L’usage dont on va en faire est également un critère déterminant pour le choix du style. Souvent, les contraintes climatiques imposent un style particulier pour lutter contre les éléments. Une cabane bâtie dans une zone à fort taux d’enneigement doit disposer d’un toit en forte pente afin d’éviter l’accumulation de neige sur la toiture.
L’intégration de la construction dans le paysage global de votre propriété et de votre quartier ou région peut également agir sur le choix du style. On choisit un style différent selon que l’on construise dans un coin abrité et peu visible de la cour ou bien dans une zone bien visible à mettre en valeur. Dans tous les cas, la cabane doit correspondre à l’environnement pour ne pas dénaturer le charme visuel de votre propriété, au contraire, il faut en profiter pour ajouter une valeur ajoutée à l’ensemble. Et parfois, il ne faut pas faire compliqué pour obtenir le meilleur.

Un style contemporain

mais qui s’intègre étonnamment bien avec son environnement campagnard.

Le guide de construction

Un pack de plusieurs guides, dont le guide de constructions des abris & cabanes

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Forums privés, l'auteur vous répond en direct

Bibliothèque de composants SKETCHUP pour modéliser rapidement votre projet

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de plans, plusieurs modèles en plusieurs variantes


En savoir plus

Votre plan sur mesure pour 23.5 €/m²

Déclaration de travaux FACILE et PAS CHERE

La réalisation d’un dossier de Déclaration de Travaux est un véritable casse-tête. Faites-le réaliser par un dessinateur professionnel pour seulement 220 €.
Plus d'infos